KTM 390 Adventure


LA REVUE DE KNOX

Là où l'aventure commence | KTM 390 Adventure
L'avis de KNOX Armour

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 10 septembre, 2021

La vie d'un motard est comme une longue route venteuse, avec des hauts et des bas, des hauts et des bas et quelques détours en cours de route. Mais quel que soit l'endroit où la vie vous mène et quelle que soit la moto que vous conduisez, votre voyage doit commencer quelque part, et c'est là que l'aventure commence !

Croyez-le ou non, la perspective de piloter la KTM 390 Adventure était quelque chose que j'attendais avec impatience. Non pas parce que ce serait la meilleure moto que j'aie jamais pilotée, mais à l'idée de raviver les sentiments que j'ai éprouvés lorsque j'ai commencé à rouler, la promesse de plaisir, de liberté et de véritable aventure à l'horizon.

Dire que la moto a répondu à cette attente est un euphémisme, je l'ai absolument adorée ! Je vais vous expliquer pourquoi...

Les motos d'aventure légères et performantes sont ce qu'il y a de mieux à mon avis, mais la 390 est plus que la somme de ses ingrédients, c'est un ensemble fantastique et complet.

La 390 Adventure est légère et inspire confiance en toutes circonstances, exactement ce que tous les pilotes attendent de leur moto, quelle que soit la taille du moteur. Qu'il s'agisse de passer de gauche à droite sur des routes panoramiques étroites et sinueuses, de dépasser le trafic sur des routes A plus rapides ou de s'attaquer à des terrains accidentés en tout-terrain, la 390 Adventure excelle.

Bien qu'elle soit présentée comme la moto d'aventure d'entrée de gamme de KTM et qu'elle soit positionnée pour être accessible sur tous les marchés, il ne semble pas qu'elle soit vraiment d'entrée de gamme, elle semble correcte à tous points de vue.

Cela ne veut pas dire que les motos d'aventure de plus grande capacité de KTM, comme les 890 et 1290, ne sont pas plus haut de gamme, mais simplement que la 390 tient la dragée haute non seulement à ses concurrentes, mais aussi à ses grandes sœurs - elle se sent juste par rapport à ce qu'elle est censée être - c'est un énorme compliment. Un grand écran TFT, une suspension WP réglable de bonne qualité, de bons pneus continentaux TKC70, de bons freins. En termes de qualité de construction, la 390 frappe plus fort qu'elle n'en a le droit ! Pour moi, elle a une allure très nette, avec des lignes typiques de KTM, elle est déterminée et a une position de conduite dominante.

Sur la route, le monocylindre 390 de 44 ch est fantastique. À certains moments, je devais me rappeler que je ne pilotais qu'une machine monocylindre de petite cylindrée. Il semble vraiment impatient d'aller de l'avant et ne manque de souffle qu'à des vitesses plus élevées - c'est un moteur de haute performance qui incarne définitivement la théologie KTM " ready to Race " (prête pour la course). C'était un plaisir de rouler sur les cols de la région des lacs, en la pilotant de gauche à droite et en maximisant la puissance offerte.

Si elle n'a pas la puissance d'une plus grosse machine, elle la compense par son caractère. Quelle que soit la moto KTM que je conduise, elles font toutes miraculeusement la même chose : vous donner envie de faire un wheeling, de déraper et de sourire à pleines dents. En fait, la 390 fait cela plus que n'importe quelle autre moto d'aventure que j'ai pilotée.

La maniabilité est fantastique. Je suis heureux que KTM ait opté pour une roue avant de 19 pouces pour cette moto. Pas de compromis dans la tenue de route, un grand choix de pneus disponibles, excellent pour les motos d'aventure en dehors de la route ! J'ai décidé de réduire la compression de la fourche avant, ce qui a rendu la moto un peu plus confortable.

Conformément au marketing des motos d'aventure, nous voulions pousser la 390 Adventure un peu plus loin en dehors des sentiers battus. Nous l'avons emmenée sur certains des sentiers légaux les plus accidentés que nous ayons dans le Lake District, avec de gros rochers pointus associés à des pentes raides - généralement des terrains que j'ai essayés et échoués sur des motos d'aventure plus grandes et que nous réservons normalement à notre 701 Enduro ! Dès les 20 premiers mètres de notre journée hors-piste, un sourire s'est dessiné qui n'a pas faibli de toute la journée ! Quelle journée de conduite géniale et quelle moto géniale !

J'irais même jusqu'à dire que la 390 Adventure est la moto d'aventure qui inspire le plus confiance en tout-terrain que j'ai pilotée et je suis convaincu que 95% de pilotes réguliers seraient plus à l'aise et plus compétents sur cette moto que sur n'importe quelle autre moto d'aventure sur le marché. Est-ce qu'elle manquera de garde au sol, seulement si vous n'êtes pas assez prudent avec vos lignes... est-ce que sa suspension s'affaissera après un grand saut ? peut-être... mais pour travailler le point, 95% de conducteurs ADV ne prendraient pas leur suspension à long débattement et leur moto ADV plus lourde sur le genre de terrain où nous avons volé avec confiance en haut et en bas, donc c'est un point discutable !

C'est le genre de vélo que vous pouvez pointer en toute confiance vers à peu près n'importe quoi et il s'en donnera à cœur joie !

En fait, la 390 Adventure m'a tellement impressionné que je ne la considère pas comme une moto d'entrée de gamme, mais comme une machine formidable capable de faire tout ce qu'on lui demande, indépendamment de l'expérience ou de l'âge du conducteur !

Je n'avais pas d'idées préconçues sur la moto avant de la conduire, et je n'ai lu aucune critique, mais ce que je peux dire, c'est que pour apprécier pleinement la 390 en tant que pilote expérimenté, il faut s'ouvrir un peu l'esprit. Il ne s'agit pas d'une moto qui domine votre expérience de conduite, qui vous dicte où vous allez par sa taille ou qui vous submerge de puissance, il s'agit de ce que vous voulez faire en tant que pilote, où vous voulez aller, et la 390 est le véhicule qui vous y emmène. Vous n'allez pas faire un tour sur l'aventure 390, vous vous partez en balade et le 390 vous permet d'arriver à destination.

Quand je pense à l'aventure, je veux me souvenir des endroits où je suis allé, des vues que j'ai vues et du sentiment d'accomplissement que procure le fait d'avoir atteint le sommet d'une montagne... L'aventure appartient au pilote, pas au morceau de métal qui se trouve en dessous de lui. La 390 Adventure est cette pièce de métal et elle prend volontiers sa place en tant que telle - et j'aime ça.

Quels sont donc ses inconvénients ? En fin de compte, c'est une moto difficile à critiquer et les critiques qui sont faites doivent être vues à travers la lentille de la position de la moto sur le marché et de la façon dont elle est vendue. Nous n'avons pas eu la moto assez longtemps pour nous prononcer sur sa fiabilité - elle a été irréprochable entre nos mains. C'est pourquoi j'ai du mal à mettre en évidence quoi que ce soit, car elle est tout simplement géniale. Mais s'il s'agissait de ma moto personnelle, j'apporterais les modifications suivantes :

Tout d'abord, j'enlèverais complètement le pare-brise ou j'en achèterais un plus grand. Malheureusement, le pare-brise actuel projette le vent directement sur mon casque et crée un effet de buffet massif. Je voudrais y remédier.

Deuxièmement, l'antipatinage se réinitialise à chaque fois que l'on fait caler la moto et le moteur aime bien caler, ce qui fait que le remettre en marche est une corvée. Ce n'est pas un problème sur route, mais en conduite hors route avec l'antipatinage activé, la puissance est interrompue lorsque vous en avez besoin et il peut être difficile de progresser sur un terrain glissant. Je chercherais un moyen en après-vente de désactiver le contrôle de traction dans cette configuration. J'espère que dans les années à venir, KTM introduira un mode tout-terrain sur ce modèle, comme sur leurs autres motos d'aventure qui autorisent un certain patinage des roues arrière.

Enfin, j'ajouterais une protection de carter plus solide pour protéger le dessous de l'échappement, disponible chez KTM, ou une modification pour augmenter légèrement la garde au sol. J'ajouterais également des protections supplémentaires pour le moteur et des protège-mains de type Bark buster car je vais utiliser cette moto sur des terrains difficiles.

Mais c'est tout !

J'ai vraiment adoré le temps que j'ai passé avec le 390 Adventure et si c'est là que l'aventure commence, je suis impatient de voir où elle va nous mener !

Pour toutes les spécifications, veuillez consulter le site officiel de KTM ici -

Pour l'assurance, nos partenaires Devitt nous ont donné un devis de £144.87 pour Mr Average*.

Pour voir tous les produits testés, veuillez consulter la page ci-dessous.

Merci de votre lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section des commentaires !

Aaron KNOX

Écrit par Aaron Travell

*M. Moyenne est : Basé sur un employé de banque de 40 ans, marié, vivant à LA13. Conservée dans un garage, elle possède une carte grise complète depuis 2000. La moto est équipée d'un Biketrac et d'un Datatool S4 C1 Red security. Pas d'accident ni de sinistre. Couverture Comp, 3000 miles, 5 ans de protection NCD et juste utilisation SDP S'il vous plaît voir https://www.devittinsurance.com/.

1 commentaire

  1. Nishant Jha

    Je vis en Inde et j'ai parcouru près de 12000 miles avec ma KTM 390 Adventure depuis mars 2021 et j'adore cette machine nerveuse et rapide. J'ai roulé sur certains des terrains les plus difficiles de l'Himalaya et je ne me suis jamais senti en manque de confiance. Comme vous l'avez dit à juste titre, cette moto est capable de tout. Pour moi, c'est la meilleure moto dans ce segment de prix actuellement. J'ai adoré votre commentaire détaillé et intéressant. Merci et bonne route.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

KTM 390 Adventure


THE REVIEW BY KNOX

Where Adventure starts | KTM 390 Adventure
The review by KNOX Armour

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: September 10th, 2021

The life of a motorcycle rider is like a long and windy road, with ups and downs, taking the rough with the smooth with a few detours along the way. But wherever life takes you and whatever you end up riding during your time, your journey has to start somewhere, and this is where adventure starts!

Believe it or not, the prospect of riding the KTM 390 Adventure was something I have been really looking forward to. Not because it would be the best bike I had ever ridden, but at the thought of re-kindling the feelings I had when I started riding, the promise of fun, freedom and real adventure on the horizon.

To say the bike delivered against that expectation is an understatement, I absolutely loved it! Let me explain why…

Lightweight and capable adventure bikes are where it’s at in my opinion, but the 390 is more than the sum of its ingredients, it’s a fantastic and complete package.

The 390 adventure is lightweight and confidence inspiring in all circumstances, exactly what all riders would like from their motorcycle irrespective of engine size. Whether that’s flicking from left to right on tight and twisty scenic routes, over taking traffic on faster A roads, or tackling rough off-road terrain – the 390 Adventure excels.

While its marketed as KTM’s entry level Adventure bike and positioned to be accessible in every market, there doesn’t seem to be much entry level about it, it feels proper in every way.

That’s not to say that KTM’s larger capacity adventure bikes like the 890 and 1290 aren’t more premium, its just that the 390 holds its head very high not only against its competitors, but alongside its bigger brothers – it just feels right in relation to what it is intended to be – that’s a massive compliment. A great TFT screen, good quality adjustable WP suspension, good continental TKC70 tyres, good brakes. In build quality terms, the 390 punches harder than it has any right to! For me it looks sharp, with typical KTM lines, its purposeful and has a commanding riding position.

Riding it on the road, the 44hp 390 single cylinder engine is fantastic. There were moments I really had to remind myself I was only riding a small capacity single cylinder machine, it feels really eager to go and only runs out of puff at higher speeds – it’s a high performance motor that definitely embodies the KTM ready to Race theology. It was a joy to ride on our naggery Lake District passes, flicking it left to right and maximising the power on offer.

While it lacks the outright power of a bigger machine, it makes up for it in character. Whichever KTM bike I ride, they all somehow miraculously do the same thing, make you want to pull a wheelie, do skids and just put a massive grin on your face. In fact the 390 does that more than any other adventure bike I have ever ridden.

The handling is fantastic. I’m so glad KTM opted for a 19” front wheel for this bike. No compromise in handling, great tyre choices available, excellent for adventure bikes off road! I decided to soften off the compression on the front forks which made the bike a bit more comfortable.

In line with how Adventure bikes are marketed, we wanted to push the 390 Adventure a bit off road. We took it on some of the roughest legal trails we have in the Lake District with big sharp rocks coupled with steep inclines and declines – generally terrain that I’ve tried and failed on larger adventure bikes and that we normally reserve for our 701 Enduro! From about 20m into our off-road day, a grin ensued that didn’t drop the whole day! What a brilliant days riding and what a brilliant bike!

I would go as far to say that the 390 adventure is the most off-road confidence inspiring Adventure bike I have ridden and hang my hat on the idea that 95% of regular riders would be more comfortable and be more capable on this bike than any other adventure bike on the market. Will it run out of ground clearance, only on the occasion you aren’t careful enough with your lines… will its suspension bottom out after a big jump? possibly… but to labour the point, 95% of ADV riders wouldn’t take their long travel suspension and heavier ADV bike on the kind of terrain where we were confidently flying up and down on so it’s a moot point!

It’s the kind of bike you can confidently point it at pretty much anything and it will give it a good go!

In fact, the 390 adventure impressed me so much, I don’t see it as an entry level bike, I just see it as a great machine capable of anything you throw at it, irrespective of rider experience or age!

I had no preconceived ideas about the bike before riding it, nor did I read any reviews, but what I will say is that if you are to fully appreciate the 390 as an experienced rider, you have to open your mind a bit. Riding it isn’t about the bike dominating your riding experience, dictating where you go by its size or overwhelming you with power, riding it is about what you want to do as a rider, where you want to go and the 390 being the vehicle for taking you there. You aren’t going for a ride on the 390 adventure, you are going on a ride and the 390 enables you to get there.

When I think adventure, I want to remember the places I went, the views I saw and the feelings of achievement of getting to the top of the mountain… adventure belongs to the rider, not to the piece of metal underneath you. The 390 Adventure is that piece of metal and it happily takes its place as such – And I love that.

So what are its downsides? Ultimately, it’s a difficult bike to criticise and what criticisms are made need to be seen through the lens of where the bike sits in the market place and the way its priced.  We didn’t have the bike long enough to comment on reliability – it was fault-less in our hands. Therefore, I’m struggling to call out anything as its just brilliant. But if it was my own personal bike, I would change the following:

Firstly – I would either remove the wind screen entirely or get a taller one – unfortunately the current offering simply blasts wind directly at my helmet and creates a massive buffeting effect. I would want to fix this.

Secondly – The traction control resets every time you stall the bike and the engine is quite stall happy and turning it back off is a faff. Not a problem on road, but riding it off road with traction control on means that the power is interrupted when you need it and can make it hard to make progress on slippery terrain. I would seek an aftermarket way of disabling the traction control in this setting. Hopefully in future model years, KTM may introduce an off-road mode to the model like their other Adventure bikes which allow some rear wheel slip.

Finally – I would add a stronger sump guard to protect the underside of the exhaust which is available via KTM parts and or a mod to slightly increase ground clearance. I’d also add some extra engine protectors and Bark buster type hand guards as I’d be put this bike on tough terrain.

But that is it!

I really loved my time with the 390 Adventure and if this is where Adventure starts, I’m excited to see where it leads to!

For all the specifications, please check out the official KTM site here –

For Insurance, our partners Devitt gave us a quote of £144.87 for Mr Average*

To see all of the products worn on test, please check out the below.

Thanks for reading, please let us know in the comments section what you think!

Aaron KNOX

Written by Aaron Travell

*Mr Average is: Based on a 40 year old married Bank Clerk, living in LA13. Kept in a Garage, held full bike lis since 2000. Bike has Biketrac and a Datatool S4 C1 Red security. No accidents or claims. Comp cover, 3000 miles, 5 years protected NCD and just SDP use Please see https://www.devittinsurance.com/.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts