Husqvarna Vitpilen 701

Husqvarna Vitpilen 701
Un examen de Knox

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 29 octobre 2020

À la fin de l'année 2019, nous avons eu la chance d'obtenir le Husqvarna Vitpilen 701 pendant un mois. Pendant le temps que nous avons passé avec le vélo, nous avons couru au Bike Shed Festival et avons beaucoup roulé sur certaines des meilleures routes du Lake District anglais. La conclusion qui en a résulté est que j'ai affirmé que la Vitpilen 701 était mon vélo préféré de 2019. Presque exactement un an plus tard, nous avons le modèle 2020 sous notre garde pendant un certain temps. La question est donc de savoir si, un an plus tard, mon avis serait aussi élogieux ou si quelques podiums à Lydden Hill m'ont donné des lunettes teintées de rose.

Pour commencer, la Husqvarna Vitpilen 701 a quelque chose de spécial, ses lignes futuristes de café racer, sa superbe peinture, ses roues à rayons, etc... le nouveau modèle 2020 est tout simplement impressionnant. Mais vous auriez tort de considérer la Vitpilen comme une moto qui ne fait que du spectacle... La Vitpilen 701 déchire !

La combinaison d'un moteur monocylindre de 75 ch et d'un poids à sec de 158 kg en fait une moto de route vraiment rapide et utilisable. Les sensations, la puissance, le couple et toutes les performances peuvent être expérimentés à des vitesses légales réalistes, le punch à mi-régime étant son point fort. La Vitpilen permet des dépassements très faciles.

Accrocher les rapports jusqu'à la ligne rouge et actionner le quickshifter est un vrai bonheur. Si vous aimez faire des wheelings, des burnouts ou des stoppings, il n'y a pas beaucoup de motos sur le marché qui sont aussi performantes que celle-ci.

Lors de nos essais, la Vitpilen a atteint le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes.

Pour le plaisir, nous l'avons également confronté à ma propre Suzuki GSXR 750, et jusqu'à environ 70mph, la Vitpilen était étonnamment en tête et avait une longueur d'avance jusqu'à environ 50mph !

La Vitpilen est vraiment facile à lancer de façon constante et rapide par rapport au moteur à 4 cylindres en ligne de la GSXR où toute la puissance se trouve à des régimes plus élevés. Dans les rares occasions où nous avons activé le contrôle de traction, l'anti-wheelie de la Vitpilen 701 s'est avéré fantastique pour nous permettre de mettre toute sa puissance sur l'asphalte. Il va sans dire que la GSXR l'a tuée à des vitesses plus élevées.

Il est vrai qu'un décollage parfait sur une 750 de pointe est un peu une forme d'art, mais nous ne nous sommes pas retenus - au cours de la course que nous regardons maintenant, nous avons atteint le 0-100 en 5,7 et le 0-140 en 10 secondes pile.

Cependant, contrairement à ma propre GSXR qui fait 120 est 2nd La Vitpilen offre un plaisir similaire, mais vous conserverez votre permis à la fin et c'est l'outil parfait pour vous pousser d'un virage à l'autre sur des routes sinueuses et pittoresques.

L'électronique est assez simple, un bon contrôle de traction, un anti-wheelie et l'ABS sont automatiquement appliqués lorsque vous allumez la moto, ce qui permet de garder le contrôle sur la nature du punch et du wheeling de la moto. Pour le désactiver, il suffit d'appuyer sur quelques boutons et de les maintenir enfoncés. Bien que le tableau de bord soit assez simple, il vous indique ce que vous avez besoin de savoir et s'harmonise avec le style de la moto.

La maniabilité de la Vitpilen est fantastique, comme je l'ai dit, lorsque j'en ai piloté une au Bike Shed Festival l'année dernière à Lydenn Hill (un petit circuit génial avec de courtes lignes droites), il est difficile de penser à une moto qui serait plus satisfaisante ! Oui, sur les circuits plus longs, vous allez vous faire massacrer sur les lignes droites, mais malgré cela, la Vitpilen vous donne toujours un énorme sourire".

La façon dont Husqvarna a préparé cette moto pour la route est fantastique. Sur notre Husqvarna 701 Enduro, la démultiplication est beaucoup plus courte et la moto est globalement beaucoup plus vibrante. La Vitpilen, quant à elle, est aussi douce qu'un gros monocylindre peut l'être, avec une démultiplication beaucoup plus longue et une vitesse de 70 miles par heure en 6 minutes.th est véritablement confortable tout au long de la journée. Cependant, les caractéristiques vibrantes de la voiture ne peuvent pas être entièrement dissimulées, la vue dans le rétroviseur étant un véritable fouillis de lumières floues, à moins que vous ne saisissiez le rétroviseur et ne le teniez dans vos mains.

Contrairement à beaucoup d'autres poids moyens à des prix similaires, la Vitpilen est fabriquée à partir de composants de qualité - la suspension WP apex par exemple qui est vraiment de qualité et donne une conduite confortable et bien amortie tout en étant assez sportive pour donner une grande maniabilité et un bon support de conduite. Elle est également réglable en compression et en détente, ce qui signifie que vous pouvez l'ajuster très facilement sans trop vous embrouiller avec les réglages.

Au premier abord, les freins semblent manquer d'efficacité avec un seul disque, jusqu'à ce qu'on les actionne et qu'on se rende rapidement compte qu'ils sont plutôt impressionnants, avec des durites tressées, des étriers Brembo et un maître-cylindre qui s'allient pour former une combinaison avec le poids léger de la voiture. La tenue de route est complétée par un train de pneus Bridgestone S21, un très beau pneu sportif avec de très bonnes performances sur sol mouillé et froid, qui correspond vraiment aux performances de la voiture.

La position de conduite est également fantastique, la Vitpilen 701 semble relativement courte et compacte comme la plupart des motos naked de KTM, mais elle est engageante et vous vous sentez connecté à la route. La selle arrière est assez haute, ce qui peut rebuter les pilotes de petite taille, mais une fois sur la route, elle crée une position de conduite très agréable.

Bien sûr, et comme toutes les motos, la Vitpilen n'est pas parfaite ; il va sans dire que la moto n'est pas la plus spacieuse, qu'il y a peu de protection contre les intempéries, que la selle est dure comme de la pierre. Il n'est pas possible de rouler avec un passager sur cette moto et, malheureusement, le garde-boue arrière blanc finit par ressembler au garde-boue avant de votre grand-père, marques de dérapage comprises, après un peu de temps humide et de boue. Si nous parlons d'inconvénients, je n'imagine pas non plus que cette moto fasse partie de la liste de souhaits de ceux qui veulent une conduite plus décontractée comme celle d'une GS par exemple. Mais ces aspects mis à part, en tant que moto de route, tous ces ingrédients se combinent pour faire de cette moto, à mon avis, l'une des meilleures motos de route et de plaisir légal sur le marché.

J'ai eu la chance de piloter de superbes motos au fil des ans, y compris les toutes dernières Supernakeds pour 2020 et, à mon avis, pour tirer le meilleur parti des routes que nous avons, vous n'avez vraiment pas besoin de 200 ch ou d'un couple qui déchire les pneus, ni d'une moto qui peut atteindre 120 miles par heure en 2 minutes, ni d'une moto qui ne peut pas être utilisée à des fins de transport.nd En fait, je dirais même qu'avec la Vitpilen 701, je pourrais suivre n'importe quelle Super Sportsbike (comme ma propre GSXR 750 par exemple) ou Supernaked sur la route, en supposant que les deux pilotes soient au moins vaguement conscients des limites de vitesse.

En fin de compte, sur la route, vous n'avez pas besoin de l'électronique et de la technologie les plus récentes, vous n'avez probablement pas besoin des meilleurs freins Brembo, des pneus les plus adhérents ou de la suspension la plus racée.

Et c'est finalement pour cela que la Vitpilen 701 est si bonne, elle vous donne tous les bons ingrédients dans les bonnes quantités pour une bonne conduite sur la route, ne gaspille rien dans sa livraison et est servie dans un emballage qui est tout simplement fantastique. Et cela, pour moi au moins, c'est assez génial.

Écrit par Aaron Travell

Ce que nous avons porté lors de ce test

DE LA COLLECTION KNOX

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

Husqvarna Vitpilen 701

Husqvarna Vitpilen 701
A Knox Review

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: October 29, 2020

At the back end of 2019, we were lucky enough to get the Husqvarna Vitpilen 701 for a month. During our time with the bike, we raced at the Bike Shed Festival and rode the bike extensively on some of the best roads in the English Lake District. The resulting conclusion was that I claimed the Vitpilen 701 was my favourite bike of 2019. Almost exactly a year later, we have the 2020 model in our care for a while. So the question is, a year on, would my review be quite as gushing, or did a couple of podiums at Lydden Hill give me rose tinted glasses?

To begin, there is something pretty special about the Husqvarna Vitpilen 701, its futuristic café racer lines, its gorgeous paint scheme, spoked wheels and so on… the new 2020 model just looks awesome. But you’d be wrong to write the Vitpilen off as bike that is all show and no go… The Vitpilen 701 rocks!!

The combination of the 75hp single cylinder engine, with 158kg dry weight make for a really fast and useable road going motorcycle. By the term “road going motorcycle”, I mean that the majority of the action is sub 100mph, the feeling, the power, the torque, all the performance can all be experienced at realistic legal speeds with mid-range punch being its forte. The Vitpilen makes for super easy overtaking.

Hanging on to gears up to redline and banging up the quickshifter is a real joy. If you like to pull the odd wheelie, burnout or stoppie, there aren’t many bikes out there that deliver like this one does.

During our testing, we clocked the Vitpilen at 0-60mph in 3.6 secs and 0-100mph in 8.4 secs.

Just for fun we also pitched it against my own Suzuki GSXR 750, and up to around 70mph, amazingly the Vitpilen was in the lead and was way ahead up to around 50mph!

The Vitpilen is really easy to launch consistently fast in comparison to the GSXR’s inline 4 motor where all the power is at higher RPMs. In the rare occasion that we had the traction control turned on, the anti-wheelie on the Vitpilen 701 proved fantastic at enabling us to put all of its power down on to the tarmac. It goes without saying that the GSXR killed it in higher speeds.

It is true that a perfect launch on a peaky 750 is a bit of an art form, but we weren’t holding back – during the run we are looking now we hit a 0-100 in 5.7 and 0-140 in 10 seconds flat.

However, unlike my own GSXR which will do 120 is 2nd gear, the Vitpilen delivers similar fun, but you’ll just retain your license at the end of it and it is the perfect tool at shoving you corner to corner on twisty and scenic roads.

The Electronics package is pretty straight forward, good traction control, anti-wheelie and ABS is automatically applied when you turn the bike on and this keeps the punch and wheeling nature of the bike nicely in control. To turn it off, you just have to press and hold a few buttons. Although the dash is pretty simple, it tells you what you need to know and matches the styling of the bike.

The handling on the Vitpilen is fantastic, as mentioned, when I raced one at the Bike Shed Festival last year at Lydenn Hill (a brilliant little track with short straights), it’s hard to think of a bike that would be more satisfying! Yes on longer tracks you are going to get monstered on the straights, but notwithstanding, the Vitpilen still delivers a massive grin.”

The way that Husqvarna have set this bike up for the road is fantastic, in our Husqvarna 701 Enduro, the gearing is much shorter and the bike overall much more vibey. The Vitpilen on the other hand is as smooth as a big single can be, the gearing a lot longer and 70mph in 6th is genuinely all day comfortable. However, the vibey single characteristics can’t be hidden entirely, the view in the rear-view mirrors a total mushy of out of focus mess of blurred lights, that is unless you grab the and hold the mirror.

Unlike a lot of other middleweight’s at similar price points, The Vitpilen is made from quality components – the WP apex suspension for example which is really quality stuff and gives a well damped and comfortable ride and yet sporty enough to give great handling and good riding support. Its adjustable too in compression and rebound meaning you can tweak it very easily without getting too confused with the settings.

At first glance, the brakes look lacking with a one-disc affair, that is until you apply them and quickly realise they are pretty awesome, braided hoses, Brembo Calipers and master cylinder combining to make a combination with the light dry weight. Completing the handling package are a set of Bridgestone S21 tyres, a really nice sporty tyre with very good performance in cold wet and really match the performance here.

The riding position is also fantastic, the Vitpilen 701 feels relatively short and compact like most KTM naked bikes do, but its engaging and you feel connected to the road. The rear seat is quite high which may put shorter riders off a little, but once on the go, creates a really nicely poised riding position.

Of course and like all bikes, the Vitpilen is not perfect; it goes without saying that the bike isn’t the roomiest, there is little weather protection, the seat is rock hard. You can’t ride with a pillion on this bike and unfortunately, the white rear fender ends up looking like a your grandads y-fronts with skid-marks included after a bit of wet weather and mud. While, we’re on downsides, I also don’t imagine this bike to be on the wish list of people wanting a more relaxed ride offered by a GS for example. But those things aside, as a road going riders bike, all of these ingredients combine to make what is in my opinion one of the finest road going and legally fun bikes on the market.

I’ve been lucky enough to ride some awesome bikes over the years inclyding the absolute latest Supernakeds for 2020 and in my opinion, in order to get the most out of the roads that we have, you really don’t need 200hp or tyre shredding torque, nor do you need a bike that will do 120mph in 2nd gear; in fact I’d go as far as saying that on the Vitpilen 701, I would keep up with any Super Sportsbike (like my own GSXR 750 for example) or Supernaked on the road, assuming both riders were being at least vaguely aware of speed limits.

At the end of the day, on the road, you don’t need the latest electronics and technology, you probably don’t need the best Brembo brakes, the absolute stickiest tyres or the raciest suspension.

And that is ultimately why the Vitpilen 701 is so good, it gives you all the right ingredients in exactly the right quantities for a great ride on the road, wasting nothing in its delivery and is served up in a package that just looks fantastic. And that, for me at least, is pretty awesome.

Written by Aaron Travell

What we wore on this test

FROM THE KNOX COLLECTION

Related posts

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Worldwide Shipping

We are open and shipping orders worldwide.
If you have any questions, please use our Live chat or Email.