BMW M 1000 RR

BMW lance une nouvelle génération de véhicules
M 1000 RR

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : S24 septembre 2020

Non content d'avoir battu toute la concurrence dans le secteur des SuperBikes de route, BMW a creusé l'écart avec sa nouvelle vedette, la BMW M 1000 RR.

Construite sur la même plateforme que la S1000rr, les ingénieurs de BMW ont pris leur machine 10/10 acclamée par la critique et l'ont transformée en 11 ! La M1000rr est plus légère, plus rapide, plus richement décorée et dotée d'ailettes pour la première fois sur une moto BMW. Son look est absolument incroyable, avec une peinture révisée, des jantes en carbone, des freins M bleus et un échappement Akrapovic complet. La M1000rr est proposée au prix de 31 000 £ au Royaume-Uni.

Les voitures BMW "M" sont synonymes de performance et sont à la tête de la gamme des voitures BMW. La M 1000 rr est la première moto BMW à porter cette lettre au début de son nom. Et de la même manière qu'il existe une M1, une M2, une M3 et ainsi de suite, peut-être pouvons-nous nous attendre à une nouvelle dynastie de motos BMW haute performance plus tôt que tard ? Nous ne pouvons que spéculer pour l'instant.

La première chose à noter à propos de la M1000rr est que, contrairement à son prédécesseur HP4 RACE de 68 000 £, il s'agit d'une moto de route, clairement présentée avec des plaques d'immatriculation, des feux de route et même des poignées chauffantes. En fait, la M1000rr conserve tout le confort que les motards apprécient sur la route : régulateur de vitesse, poignées chauffantes à plusieurs niveaux et, bien sûr, le célèbre écran LCD de BMW. C'est une excellente nouvelle pour les pilotes qui recherchent ce qu'il y a de mieux, mais qui ne veulent pas limiter l'utilisation de leur moto à la piste.

Le message qui ressort clairement de la couverture médiatique est que cette moto est conçue pour être la nouvelle référence homologuée à partir de laquelle les équipes de course pourront construire des motos gagnantes. Actuellement, il y a un décalage entre la presse moto qui salue la S1000rr comme la meilleure Superbike du monde et les performances de BMW en course de haut niveau. Les pilotes du WSBK, Tom Sykes et Eugene Laverty, ont du mal à percer le milieu de peloton et les pilotes du BSB, Brad Ray et Peter Hickman, sont dans la même situation. À l'instar de la V4R de Ducati, la M1000rr a été développée pour permettre aux équipes de course de fabriquer de meilleures motos de course, de la 1000cc au WSBK, en tenant compte de toutes les réglementations techniques à chaque niveau. Par exemple, BMW n'a jamais utilisé d'ailerons sur ses motos de course parce que le modèle homologué n'en était pas équipé. Ce ne sera plus un problème à partir de 2021. De plus, les composants internes de la moto sont construits pour être plus résistants et plus légers et sont spécifiquement conçus pour permettre un réglage plus poussé, conformément aux règlements de course. En gardant cela à l'esprit, les spectateurs peuvent s'attendre à de grandes avancées en matière de performances de course l'année prochaine sur la scène principale.

Bien entendu, comme pour toutes les motos BMW de haut niveau, la liste des spécifications est plus longue que la barbe de Gandalf.

Faits marquants pour le vélo

  • une puissance accrue de 212 ch à 14 500 tr/min et un couple inchangé de 83 lb-pi.
  • Un poids réduit de 192 kg en ordre de marche.
  • Un moteur de 1000 cm3 avec des optimisations techniques, notamment de nouveaux pistons, des bielles en titane plus légères, des culbuteurs plus fins et plus légers, des arbres à cames optimisés et d'autres réglages fins du moteur. La M1000rr conserve sa technologie shift-cam, de sorte que les pilotes peuvent s'attendre à une puissance incroyable sur toute la plage de régime. La démultiplication a également été légèrement ajustée avec une dent supplémentaire sur le pignon arrière, ce qui rend l'accélération encore plus rapide. Un bras oscillant plus long de 12 mm allonge légèrement la moto et peut aider les pilotes à obtenir cette puissance supplémentaire.
  • Un échappement Akrapovic complet est monté de série et son look est incroyable. Le gain de poids est d'environ 4 kg. Au fur et à mesure que les coureurs et les pilotes de piste décatent le tuyau standard et le remappent, le rendement final de cette moto en tant que moto de course va être très intéressant.
  • Des ailettes ont été ajoutées pour créer plus d'appui dans les parties clés des tours rapides. Le premier est l'accélération, l'appui supplémentaire sur la roue avant permettant de rester sur l'accélérateur et se combinant avec plus de puissance pour une accélération plus rapide. L'autre domaine dans lequel les ailes sont censées améliorer les performances est celui des freinages plus tardifs et plus durs, le pneu avant étant plus stable au sol. Reste à savoir si cela fera une différence pour Joe blogs lors de sa balade du dimanche après-midi, mais Tom Sykes appréciera sans doute les 13,4 kg de force portante supplémentaire à 186 mph !
  • La M1000rr est également équipée de M Brakes, un système développé par Nissin pour le WSBK. Les étriers sont peints en bleu et promettent d'être le système de freinage le plus efficace qui soit, la priorité étant de réduire l'évanouissement des freins et d'assurer un contrôle maximal.
  • Des composants électroniques supplémentaires sont également inclus, et le levier de vitesses rapide a désormais la possibilité d'alterner entre le levier de vitesses standard et le levier de vitesses de course.
  • Pour un supplément de £4000, les pilotes peuvent également acheter le pack "M Competition" qui comprend un certain nombre d'ajouts, dont l'activation d'un enregistreur de données GPS et d'un chronomètre GPS au tour, qui sera très utile pour les pilotes de piste. L'ensemble comprend la toute nouvelle chaîne d'endurance de BMW, qui est tout à fait dans mes cordes, puisqu'il n'est jamais nécessaire de la changer ou de l'entretenir !

Bien qu'il soit difficile de savoir si la M1000rr figurera dans la liste des motos les plus vendues, il ne fait aucun doute qu'elle attirera l'attention sur la marque et, espérons-le, permettra aux équipes de course BMW de monter sur les podiums dans le monde entier. Cependant, après avoir vu la quantité d'argent investie dans les machines de piste lors de mes récentes journées sur circuit, la BMW M1000rr ne sera peut-être pas aussi rare qu'on pourrait l'imaginer à première vue.

Écrit par Aaron Travell

Produits correspondant à ce vélo

DE LA COLLECTION KNOX

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

BMW M 1000 RR

BMW Launches show-stopping
M 1000 RR

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: September 24, 2020

Not content with beating all the competition in the road going SuperBike sector, BMW have made the gap even wider with their new chart topper, the BMW M 1000 RR.

Built from the same platform as the S1000rr, BMW engineers have taken their critically acclaimed 10/10 machine and made it an 11! The M1000rr is lighter, faster, clad with more bling and features winglets for the first time ever on a BMW motorcycle. It looks absolutely incredible, a revised paint scheme, carbon wheels, Blue M brakes and a full Akrapovic exhaust are some of the visual highlights. The M1000rr rolls in at a cool £31,000 in the UK.

BMW “M” cars are synonymous with performance and lead the BMW car line up, and the M 1000 rr is the first BMW bike to carry that letter at the front of its name. And in the same way that there is a M1, M2, M3 and so on, perhaps we can expect a new dynasty of high-performance BMW motorcycles sooner rather than later? We can only speculate for now.

The first thing to note about the M1000rr is that unlike it’s £68,000 HP4 RACE predecessor, it is a road going motorcycle, clearly being presented with registration plates, road going lights and even heated grips. In fact, the M1000rr retains all the road going creature comforts that riders love; cruise control, multi-stage heated grips and of course BMW’s famous LCD screen. This is great news for riders looking for the best available but don’t want to restrict the use to track only.

A clear message from the press coverage is that this bike is designed to be the new homologated benchmark from which race teams can build race winning bikes. Currently, there is quite a disconnect between the major motorcycle press who hail the S1000rr the best Superbike in the world and BMW’s performance at high level racing. WSBK riders Tom Sykes and Eugene Laverty struggling to break through the mid-pack and BSB riders Brad Ray and Peter Hickman much the same. Akin to Ducati’s V4R, the M1000rr has been developed to allow race teams to make better race bikes from stock 1000cc racing right through to WSBK taking into consideration all the technical regulations at each level. For example, BMW haven’t run wings before on their race bikes due to the homologated model not featuring them. That will no longer be an issue going into 2021. Also, the internals of the bike are built to be stronger and lighter and specifically designed to enable a higher state of tune in line with racing regulations. With that in mind, spectators can expect a big push and expectation in racing performance next year on the main stage.

Of course, like any top-level BMW motorcycles, the spec list is longer than Gandalf’s beard, so in the interest of time, here are our key highlights.

Key highlights for the bike

  • an increased power to 212hp at higher revving 14,500rpm and an unchanged 83ftlb of torque.
  • A reduced weight of 192kg kerb weight.
  • A 1000cc engine with technical optimisations including new pistons, lighter titanium connecting rods, slimmer and lighter rocker arms and optimised camshafts, and some other fine engine tuning. The M1000rr retains its shift-cam technology so riders can expect incredible power right through the rev range. The gearing has also been slightly adjusted with an extra tooth on the rear sprocket making the acceleration even faster. A 12mm longer swingarm makes for a slightly longer bike and may help riders get that extra power down.
  • A full Akrapovic exhaust is fitted as standard and looks incredible. There is around a 4kg weight saving to be had here. As Racers and track riders decat the standard pipe and remap it, the final true output of this bike as a race bike is going to be very interesting.
  • Winglets have been added creating more downforce in key parts of fast laps. 1 being on acceleration, with extra downforce holding the front wheel down allowing you to stay on throttle and combing with more power for faster acceleration. The other area the wings are said to improve performance is on later and harder braking, the front tyre more stable to the ground. Whether or not this makes any difference to Joe blogs on his Sunday afternoon ride is yet to be seen, but Tom Sykes’s may appreciate the added 13.4kg of downforce at 186mph!
  • The M1000rr also features M Brakes, a Nissin developed system from WSBK. The callipers are painted blue and promise to be the most effective brake system available, with the priority towards reducing brake fade and maximum control.
  • There are also some extra electronics included, plus the quick shifter now has the possibility to alternate between standard and race shift.
  • For an extra £4000 Riders can also purchase “M Competition” package features a number of additions but includes activating a GPS data logger and GPS lap timer which will be super useful for track riders out there. Included in the package is BMW’s all new endurance chain which is right up my street as you never need to change or service it!

While the jury is out on whether the M1000rr is likely to feature in any list of best-selling bikes, it will no doubt gain a huge amount of attention for the brand and hopefully spring BMW race teams onto podiums across the world. However, having seen the amount of money invested in track going machinery at my recent track days, perhaps the BMW M1000rr won’t be as rare a sight as you might first imagine.

Written by Aaron Travell

Products matching this bike

FROM THE KNOX COLLECTION

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts