Husqvarna Vitpilen 701 vs 701 Enduro

Husqvarna Vitpilen 701 vs
Husqvarna 701 Enduro (et invité spécial)

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 16 novembre 2020

Nous nous sommes souvent demandé, lorsqu'un fabricant comme Husqvarna place un moteur donné dans plusieurs modèles, comment ces modèles se situent les uns par rapport aux autres en termes de performances. Le moteur monocylindre de la KTM 690 est un excellent exemple et est utilisé dans pas moins de 6 modèles actuels du groupe KTM.

Nous avons donc décidé de nous rendre sur le terrain d'aviation et d'organiser une confrontation avec la Husqvarna Vitpilen 701 et notre propre Husqvarna 701 Enduro !

C'est parti !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que sur le papier, les deux modèles devraient être très similaires. Tous deux sont équipés du même moteur de 75 ch et, en fait, notre 701 Enduro est environ 10 kg plus léger que la Vitpilen. L'Enduro dispose également d'un rapport de transmission plus court, ce qui nous a permis de penser que l'accélération s'en trouverait encore améliorée. De plus, nous attendions beaucoup de la 701 Enduro, car elle a anéanti la BMW F850gs Adventure de 95 ch que nous avions prêtée il y a quelques mois, en réalisant des performances de 50 à 80 miles par heure.

Cependant, comme nous l'avons déjà vu, les idées, les concepts et les fiches techniques ne disent pas tout et il nous a fallu environ 3 minutes pour déterminer le grand gagnant... Le Vitpilen...

Husqvarna a fait quelque chose d'incroyable avec la Vitpilen 701 en termes d'optimisation des performances du moteur 690 de 75 ch. La combinaison de la légèreté, de l'ergonomie et de la capacité de la suspension à transmettre la moindre parcelle de cette puissance directement au sol est incroyable. Bien que la Vitpilen n'ait pas de fonction d'anti-démarrage, avec l'anti-patinage activé, la façon dont la moto démarre à l'arrêt est incroyable ; c'est rapide, plat et très facile à démarrer de façon constante. À chaque fois, nous avons lancé la Vitpilen bien avant le modèle Enduro, même si nous avons changé de pilote à plusieurs reprises. La Vitpilen est également dotée d'une bonne boîte de vitesses rapide qui facilite les fréquents changements de vitesse.

La 701 Enduro, en revanche, était beaucoup plus difficile à lancer, sa hauteur de selle élevée, sa suspension à long débattement et sa distribution de puissance entravant la réalisation d'un temps rapide et donnant l'impression de piloter une girafe plutôt qu'une gazelle. Il est à noter que les deux machines étaient équipées d'un système d'antipatinage. D'après notre expérience, bien qu'il soit très amusant de faire un wheeling sur un terrain d'aviation, l'accélération est très lente dans ce genre de situation, surtout avec ce moteur qui a tendance à lancer la roue avant en l'air. Sur l'Enduro 701, nous avons opté pour le mode route. Dans la pratique, nous avons constaté que le mode tout-terrain permettait un wheelie assez massif, et le mode route était donc la seule option envisageable.

Les chiffres définitifs sont les suivants

Vitpilen 701

0-60 mph 3,6 secondes - 0-100 mph 8,4 secondes

701 Enduro

0-60 mph 4,5 secondes - 0-100 mph 10,4 secondes

Performances en vitesse 40-80mph - Vitpilen a gagné 3rd engrenage, 4th et 5th étaient assez homogènes.

La conclusion est qu'en fait, ce n'était pas aussi proche que nous le pensions, et pour nous au moins, cela montre que l'utilisation par Husqvarna du moteur 690 dans les différents modèles qu'ils ont, n'a pas été simplement un cas de "mettons simplement le 690 dedans" et laissons-le là. Bien qu'il s'agisse essentiellement du même moteur, un énorme travail de conception et d'ingénierie a été effectué pour adapter ce moteur au modèle. Dans le cas de la Vitpilen, ils ont maximisé la conduite et les performances sur route avec un rapport de transmission adapté... avec la 701 Enduro, d'autres priorités ont été fixées en termes de suspension et d'aptitudes tout-terrain. Une expérience très intéressante à notre avis.

En fait, la Vitpilen 701 était si impressionnante que nous avons fait entrer une autre moto dans l'arène... Ma Suzuki GSXR750...

Deux fois plus puissante, 150 ch de puissance linéaire en ligne, la GSXR750 aurait dû laisser la Vitpilen pour morte... et d'une certaine manière, c'est ce qu'elle a fait !

Cependant, tout comme la lecture du résumé d'un roman ne vous donne pas toute l'histoire, les chiffres et le résultat final de ce test ne donnent pas non plus une image complète de la situation.

Les performances en ligne droite de la GSXR sont incroyables : 0 à 100 mph en 5,7 secondes, 0 à 140 mph en 10 secondes. À titre indicatif, c'est plus rapide qu'une Lamborghini Aventador de 270 000 £ et 700 ch !

Ce qui est étonnant, c'est que dans tous les tests que nous avons effectués, la Vitpilen 701 était en tête jusqu'à environ 70 miles par heure ! Rien de ce que j'ai fait sur la GSXR n'a vraiment changé cela, et bien que je ne prétende pas être un pilote chevronné et que j'admette ouvertement que le lancement d'un 4 cylindres en ligne de pointe est un peu une forme d'art, même mes meilleurs lancements ont vu la Vitpilen en tête au début de chaque course. Cela dit, la GSXR l'a emporté à des vitesses supérieures à 80-90mph, ne changeant que de 2nd en 3rd Le Vitpilen, quant à lui, dépassait à peine les 100 km/h. Les deux motos étaient très proches l'une de l'autre. Un autre point intéressant était la performance sur les rapports de vitesse, les deux motos étaient assez bien assorties, jusqu'à ce que la GSXR atteigne 10krpm et ensuite, c'est la fin.

À des vitesses réalistes, la Vitpilen a prouvé qu'elle était une moto incroyablement respectable avec des performances routières réelles. L'ensemble des essais que nous avons effectués était très intéressant pour nous et, évidemment, très amusant !

Pour résumer mes dernières réflexions, comme pour les produits que nous fabriquons, les fiches techniques ne disent pas tout. Alors qu'il est fréquent que les gens se décident pour ou contre un certain produit ou une certaine moto en fonction de ses spécifications, en réalité, et dans le cas de la Vitpilen, les 75 ch proposés sont plus que suffisants pour obtenir un bon coup de pied à des vitesses légales réalistes et pour se mesurer à n'importe quel autre véhicule !

Écrit par Aaron Travell

Ce que nous avons porté lors de ce test

DE LA COLLECTION KNOX

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

Husqvarna Vitpilen 701 vs 701 Enduro

Husqvarna Vitpilen 701 vs
Husqvarna 701 Enduro (plus special guest)

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: November 16, 2020

We’ve often wondered that when a manufacturer like Husqvarna place a given engine in various models, how those models then relate to one another in performance. The KTM 690 single cylinder engine is a prime example and is used in no less than 6 current KTM group models.

So, we decided to go to the airfield and have a shake down battle with the Husqvarna Vitpilen 701 and our own Husqvarna 701 Enduro!

Game On!

Before we get into the results, on paper at least they should be very similar. Both feature the same engine with 75hp and, in fact, our 701 Enduro is approximately 10kg lighter than the Vitpilen. The Enduro also has shorter gearing so we thought this could improve the acceleration even more. Further than this, we had high expectations for the 701 Enduro based on the fact that it annihilated the 95hp BMW F850gs Adventure we had on loan a few months back in roll on 50-80mph performance.

However, as we’ve seen before, ideas, concepts and specification sheets do not tell the whole story and it took us all of about 3 minutes to work out the very clear winner… The Vitpilen…

There is something incredible that Husqvarna have done with the Vitpilen 701 in terms of maximising the performance of the 75hp 690 single engine. The combination of lightweight, ergonomics and the ability of the suspension set up to put every last once of that power directly on the ground is incredible. While the Vitpilen has not got any launch control function, with traction control turned on, the way the bike launches from stationary is incredible; its fast, flat and just very easy to launch consistently fast. On every occasion, we launched the Vitpilen way ahead of the Enduro model, even though we changed rider many times. The Vitpilen also has a good quick-shifter which makes light work of the frequent upshifts.

The 701 Enduro in contrast was much harder to launch, its high seat height, long travel suspension and power delivery all getting in the way of a fast time and felt like racing a giraffe in comparison to a gazelle. To note at this point, with both machines we had traction control turned on. In our testing experience, while doing a wheelie on an airfield is a lot of fun, it makes for a really slow acceleration in this sort of thing, especially with this engine that is so prone to launching the front wheel in the air. On the Enduro 701, we opted for road mode. In practice, we have found that off road mode allows a pretty massive wheelie, so road mode was the only option we could consider.

The final figures were as follows

Vitpilen 701

0-60mph 3.6 seconds – 0-100mph 8.4 seconds

701 Enduro

0-60mph 4.5 seconds – 0-100mph 10.4 seconds

In gear performance 40-80mph – Vitpilen won 3rd gear, 4th and 5th were pretty even.

The conclusion is that actually it wasn’t as close as we thought it would be, and to us at least, shows that Husqvarna’s use of the 690 engine in the various different models that they have, its not just been a case of “lets just chuck the 690 in it” and leave it there. While it is essentially the same engine, there has clearly been a huge amount of design and engineering work done to make that engine suit the model. In the case of the Vitpilen, they have maximised the road going drive and performance with gearing to match… with the 701 Enduro, other priorities are made in terms of suspension and off-road abilities. A very interesting experiment in our opinion.

In fact, the Vitpilen 701 was so impressive that we brought another bike into the ring… Enter my Suzuki GSXR750…

Double the power, 150hp of screaming inline 4 linear power, the GSXR750 should have left the Vitpilen for dead… and in a way, it did!

However, like reading the blurb for a novel doesn’t give you the whole story, the numbers and end result for this test don’t exactly paint the full picture here either.

The straight-line performance of the GSXR is incredible, 0-100mph in 5.7secs, 0-140mph in 10 seconds flat. For perspective, that is faster than a £270k 700hp Lamborghini Aventador!

What is amazing though is that in every test we did, the Vitpilen 701 was actually in the lead up to around 70mph! Nothing I did on the GSXR really change that, and while I don’t profess to be a seasoned racer and openly admit that launching a peaking inline 4 is a bit of an art form, even my best launches saw the Vitpilen in the lead at the beginning of every race. That being said the GSXR blitzed it in speeds above 80-90mph, only changing from 2nd into 3rd gear at 120mph and seeing 140mph at the same time the Vitpilen saw just over 100mph. Another interesting area was the in gear performance, the 2 bikes were quite evenly matched, that is until the GSXR gets into 10krpm and then its goodnight.

In realistic road legal speeds, the Vitpilen proved its worth as an incredibly respectable motorcycle with real world road going performance and the whole vs testing we did was very interesting to us and obviously a huge amount of fun!

So to summarise my final thoughts, similar to the products we make, specification sheets don’t tell the whole story. While it is often the case that people make a decision for or against a certain product or motorcycle based on its specification, in reality and in the Vitpilen’s case, the 75hp on offer is more than enough to get a good kick at realistic legal speeds and will pretty much hang with anything out there!

Written by Aaron Travell

What we wore on this test

FROM THE KNOX COLLECTION

Related posts

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Worldwide Shipping

We are open and shipping orders worldwide.
If you have any questions, please use our Live chat or Email.