Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750


UNE REVUE DE KNOX

Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750
Course de dragster sur l'aérodrome

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 12 juillet 2021

La GSXR 750 de Suzuki a dominé le secteur des superbikes de poids moyen pendant des années, grâce à un mélange presque parfait de performances moteur et de maniabilité, réputé pour permettre aux pilotes de se frayer un chemin dans le trafic sur les pistes de course du monde entier. La 750 n'est plus commercialisée en Europe et les superbikes de 1000 cm3 de 200 ch ont pris sa place. Cela dit, la GSXR750 reste une moto fantastique, et nous avons beaucoup parlé de la nôtre sur les chaînes Knox ces dernières années.

Il y a quelques mois, nous avons présenté la Ducati Panigale V2 et, dans le cadre de nos essais et de nos prises de vue, nous nous sommes rendus à l'aérodrome pour rouler à grande vitesse. Eh bien, il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre que nous avions l'occasion de faire une course de dragster épique - La Ducati Panigale V2 contre la Suzuki GSXR 750. La superbike moderne de poids moyen contre l'originale. - C'est parti !

Avant notre essai, et sur le papier du moins, nous avions des avis partagés quant à l'identité du vainqueur, le bicylindre en V de 155 ch et coupleux de la Ducati contre le 4 cylindres en ligne hurlant de 150 ch de la GSXR. Le couple et les changements de vitesse fréquents contre la puissance hurlante du 4 cylindres en ligne. Sur le papier au moins, les spécifications étaient assez proches !

Les résultats !

Après environ une heure de tests, les résultats étaient convaincants. La Panigale V2 a pris le dessus sur la GSXR dans tous les tests que nous avons effectués, du sprint 0-140mph aux tests en prise de vitesse, nous avons fait 40-120mph en 2 minutes.nd, 3rd et 4th des engins.

Pour l'essentiel, nous avons eu l'impression que la situation se résumait à quelques domaines.

Tout d'abord, la Panigale v2 est ridiculement facile à lancer.

Vous pouvez tout à fait rater votre lancement sur le V2 et être quand même rapide. La différence entre un départ rapide et un départ raté n'est pas si grande, grâce au fait que l'on est directement dans le couple et la puissance presque dès le démarrage. Cela va à l'encontre de la GSXR, qui est très difficile à lancer correctement, son moteur de pointe doit être maintenu dans la plage de puissance maximale pour pouvoir rivaliser avec la V2. Cela implique beaucoup de patinage de l'embrayage et la frontière est ténue entre la réussite et l'enlisement du moteur, ce qui signifie que la Panigale V2 se trouve à environ 30 m de la piste lorsque vous atteignez les 140 mph. Même la seule fois où j'ai réussi à être presque parfait sur la GSXR, la Panigale V2 l'a emporté sur la GSXR. Juste une petite note pour ajouter que j'ai poussé si fort sur la GSXR que j'ai eu besoin de remplacer l'embrayage après la session !

Deuxièmement, la Panigale V2 est très puissante et a beaucoup de punch.

Qu'il s'agisse du punch immédiat au démarrage ou de la conduite en prise de vitesse, la Panigale s'est montrée incroyablement puissante. La performance en prise de vitesse était incroyable et pour être honnête, elle a laissé ma GSXR 750 pour morte, il n'y avait vraiment pas de débat !

La Ducati Panigale V2 est une moto incroyablement puissante qui a prouvé qu'elle était plus qu'à la hauteur de l'emblématique GSXR 750. Elle offre une puissance et une conduite fantastiques avec une facilité d'utilisation et un niveau de stabilité qui vous donne la confiance nécessaire pour tenir l'accélérateur jusqu'à l'arrêt dans des zones où vous auriez pu reculer sur une superbike de 1000 cm3. Très impressionnant !

Après avoir établi que la V2 était plus rapide en ligne droite sur l'aérodrome, comment cela se passe-t-il dans le monde réel ou sur circuit ? Eh bien, de manière assez amusante, nous revenons tout juste d'un événement de deux jours sur piste, le dernier sur le célèbre circuit de Donington Park, où nous avons roulé toute la journée dans le même groupe que quelques Panigale V2 de course. L'équipe "Art of Racing", qui participe à la Ducati Tri-Options Cup dans le cadre du championnat BSB, roulait dans mon groupe et ce que nous avons vu sur la piste a plus ou moins confirmé nos découvertes à l'aérodrome. Bien que ces motos soient des Panigale V2 de course avec des carénages de course et des composants légers (moins 20 kg environ), un échappement et un réglage Akrapovic (plus 10-15 ch environ), des suspensions et des pneus de course après-vente, et pilotées par des pilotes très expérimentés, cela signifie qu'elles ne sont pas tout à fait différentes des motos de route. La sortie de virage de ces motos était vraiment impressionnante et, à mon avis, elles ne perdaient pas grand-chose, voire rien du tout, par rapport aux motos modernes de 1000 cm3 présentes sur la piste ce jour-là.

Donc, notre conclusion est que la Ducati Panigale V2 est une moto rapide et nous pensons que si vous voulez une superbike rapide mais que vous n'êtes pas tout à fait prêt pour le haut niveau mental d'une superbike moderne de 1000cc, jetez un œil à la V2. Elle possède l'essentiel du punch d'une 1000cc, mais elle est plus facile à gérer et à optimiser sur route et sur piste !

Ironically, more or less the same proposition of the GSXR 750 10-15 years ago! 😊

Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750 - Drag Race !

J'espère que cela vous a plu et que cela vous a été utile ! N'hésitez pas à découvrir la gamme Knox et à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

L'équipement que nous avons porté lors du test.

Écrit par Aaron Travell

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750


A KNOX REVIEW

Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750
Airfield Drag Race

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: July 12, 2021

Suzuki’s GSXR 750 had the middleweight superbike sector sewn up for years, a near perfect blend of engine performance and handling famous for enabling riders to cut through traffic on race tracks all around the world. Fast forward 10-15 years and the game has moved on, the 750 is no longer on sale in Europe and 200hp 1000cc superbikes have taken its place. That being said, the GSXR750 is still a fantastic motorcycle, and we’ve featured our own one extensively on Knox channels over the past few years.

A few months ago, we featured the Ducati Panigale V2 and as a part of our testing and shoot, we visited the Airfield to do some high-speed riding. Well, it doesn’t take much imagination to figure out we had an opportunity for an epic drag race – The Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750. The modern middleweight superbike vs the original. – Game on!

Prior to our test and on paper at least, we had mixed views about who would come out on top, the Ducati’s 155hp and torquey V-twin vs the 150hp screaming inline-4 of the GSXR. Torque and frequent upshifts vs screaming inline 4 power. The specs on paper at least were pretty close!

The results!

After about an hour of testing, the results were convincing. The Panigale V2 had absolute topside of the GSXR in every test we performed from the 0-140mph sprint to the in-gear tests we did 40-120mph in 2nd, 3rd and 4th gears.

Essentially, we felt it came down to a few areas.

Firstly, the Panigale v2 is ridiculously easy to launch.

You can totally mess up your launch on the V2 and still be fast. The difference between a fast launch and botched one isn’t that much, enabled by the fact that you are straight in the torque and power almost from tick over. This counters the GSXR, which is very difficult to launch well, its peaky motor needs to be kept in the peak power range to come anywhere close to keeping with the V2. This involves a lot of clutch slip and it’s a fine line between getting it right and bogging the motor, the latter meaning the Panigale V2 is approx. 30m down the strip by the time you reach 140mph. Even on the one time I got it almost perfect on the GSXR, the V2 still edged it. Just a quick note to add that I was pushing so hard on the GSXR that I did in fact need a clutch replacement after the session!

Secondly, the Panigale V2 is very powerful and has loads of punch.

Whether it was the immediate punch from a standing start or the in-gear drive, the Panigale showed itself to be incredibly powerful. The in-gear performance was incredible and to be honest, left my GSXR 750 for dead, there really wasn’t any debate!

The Ducati Panigale V2 is an incredibly powerful motorcycle that proved itself more than a match for the iconic GSXR 750, providing fantastic power and drive with ease of use and a level of stability which gives you the confidence to hold the throttle to the stop in areas you may be backing off on a 1000cc superbike. Very impressive!

So having established that the V2 was faster on airfield in a straight line, how does that work in the real world or on track? Well, funnily enough, we just came back from a 2 day track day event, the latter at the famous Donington Park circuit and saw us riding all day in the same group as a few Panigale V2 race bikes. The “Art of Racing” team, who compete in the Ducati Tri-Options Cup as part of the BSB championship, were riding in my group and what we saw on the track more or less confirmed out findings at the Airfield. While these bikes were Panigale V2 race bikes with race fairings and lightweight components (minus around 20kg), Akrapovic exhaust and tune (plus around 10-15hp), aftermarket suspension and race tyres, plus ridden by very experienced racers, means they are not entirely removed from the road bike. The corner exit those bikes had was seriously impressive and from my view, they really weren’t losing very much, if at all, to any of the modern 1000cc bikes on track that day.

So, our the conclusion is, the Ducati Panigale V2 is a fast motorcycle and we think that if you want a fast superbike but aren’t quite ready for the mental top end of a modern 1000cc superbike, check the V2 out. It has most of the punch that a 1000cc has but is easier to manage and maximise on road and track!

Ironically, more or less the same proposition of the GSXR 750 10-15 years ago! 😊

Ducati Panigale V2 vs Suzuki GSXR 750 - Drag Race!

So hope you enjoyed that and it was helpful! Please check out the Knox range, and let us know what you think in the comments?!

Gear we wore on test.

Written by Aaron Travell

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts