CE SITE WEB A ÉTÉ TRADUIT EN UTILISANT L'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE (AI), VOUS POUVEZ REMARQUER UNE MAUVAISE TRADUCTION OU GRAMMAIRE, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS AU SUJET DE L'INFORMATION SUR LE PRODUIT, VEUILLEZ NOUS CONTACTER EN UTILISANT LE CHAT EN DIRECT OU L'EMAIL.

Yamaha MT09 vs KTM 890 Duke R


Ultimate middleweight naked VS test - KNOX ARMOUR

Yamaha MT09sp vs KTM 890 Duke R
Ultimate Middleweight VS test

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 21 septembre, 2021

Représentant la plus grande part du marché des ventes de motos neuves, les motos nues sont littéralement l'apanage du motocyclisme ! Dans ce projet, nous mettons les deux meilleurs poids moyens face à face ! La 890 Duke R de KTM porte actuellement la couronne de la moto la plus affûtée, mais les promesses faites par la toute nouvelle 2021 MT09 SP de Yamaha suffiront-elles à la déloger du podium ? Nous avons passé quelques semaines à essayer de répondre à cette question !

Pour commencer notre test, nous nous sommes rendus sur l'aérodrome afin de comparer les deux motos en termes d'accélération. Du point de vue des spécifications, il n'y a pas grand-chose à dire, les deux motos avoisinant les 120 ch, la 890 Duke R étant légèrement plus légère avec 166 kg à sec contre 189 kg à l'état humide pour la MT-09.

Pour plus de clarté, le MT09sp a les spécifications suivantes :

Puissance 117 ch (87,5 kW) à 10 000 tr/min

Couple 93 Nm à 7000 tr/min

Poids - 189kg (humide)

Prix UK 2021 - Circa - £10,200. Devis d'assurance Devitt - £187.01*

KTM 890 Duke R

Puissance 119 ch

Couple - 73lb/ft

Poids - 166 kg (à sec)

Prix UK 2021 - Circa - £10,649.Devitt Devis d'assurance - £322.05*

Après environ 10 minutes de course de dragster, nous n'avons eu aucun doute sur le fait qu'il n'y a pratiquement rien qui sépare ces deux machines en termes de performances. Nous avons échangé nos motos, essayé différentes techniques de lancement, modifié les réglages de l'antipatinage, mais tout cela a plus ou moins prouvé qu'il y a très peu de différence entre les deux machines en termes d'accélération de 0 à 120 mph et de vitesse de 40 à 120 mph.

Les deux machines sont incroyablement performantes. On jurerait que la KTM est plus rapide avec son bicylindre parallèle qui donne un coup de fouet très engageant dès le départ, jusqu'à ce que l'on voie la MT09sp juste à côté à chaque sortie ! La MT09sp, en revanche, semble plate, mais elle s'est avérée tout aussi rapide. La MT était également plus facile à lancer et avec le contrôle LIF réglé sur 2-3, l'électronique contrôlait incroyablement bien la nature wheeling de la moto. Étonnamment, nous avons trouvé que la MT09sp était la machine la plus stable, même sans amortisseur de direction.

Après notre course de dragster, nous sommes restés à l'aérodrome pour un peu de hooliganisme à moto nue ! Il est difficile d'exprimer à quel point ces motos sont douées pour s'amuser, ce qui n'est pas le cas des dernières machines de 2021. La Duke est à l'aise dans toutes les cascades liées à la moto et la MT09 se distingue par ses manœuvres sur les roues arrière !

Alors que notre session sur l'aérodrome a prouvé qu'il n'y avait rien entre les deux machines en termes de performance en ligne droite, elle a initié une image contrastée qui est devenue plus claire et plus contrastée au cours de notre temps avec elles... Deux motos très performantes, mais deux approches et sentiments entièrement différents... et les différences que nous avons découvertes étaient frappantes.

La 890 Duke R incarne la devise "Ready to Race" plus clairement que n'importe quelle autre machine KTM. Ses performances sont un chef-d'œuvre athlétique, comme aucune autre moto nue que j'aie jamais pilotée.

Le bicylindre parallèle 890 de 120 ch est vif, nerveux, alimenté de manière agressive et se montre toujours impatient de vous faire sortir d'un virage et de compresser la ligne droite devant vous, accompagné d'une bande sonore époustouflante !

Sa suspension et sa maniabilité sont hors du commun. S'il existe une moto de série qui se comporte comme la 890 Duke R, je ne l'ai pas encore pilotée. La seule chose à laquelle je puisse la comparer est ma propre GSXR 750, équipée d'une suspension de course de deuxième monte, mais en plus moelleuse.

Regardez le virage devant vous et évaluez votre vitesse d'entrée maximale, puis ajoutez 10 à 15 mph, c'est ainsi que vous tirerez le meilleur parti de la 890 Duke R. Plus vous la pilotez, plus vous découvrirez ses réservoirs de capacités. Le réglage de la suspension WP est enseigné, moelleux, tout en offrant un soutien et un niveau de confiance et de retour d'information que non seulement la MT09, mais aussi toutes les autres motos sur le marché aimeraient avoir. La MT09sp a une excellente tenue de route, elle est légère, prévisible et bien ancrée grâce à son amortisseur Ohlins et sa fourche KYB, mais en essayant de suivre la 890 Duke R sur nos routes sinueuses de la Lake District B, elle s'est vite retrouvée dans des nœuds et hors de sa zone de confort. D'un autre côté, la 890 avait l'impression de ne faire que commencer.

La Duke combine sa maniabilité étonnante avec une agilité incroyable, tournant nettement plus serré que la MT09, ce qui se révèle dans les manœuvres à faible vitesse et les virages serrés !

Et les freins, tout simplement ! C'est la référence en matière d'intégration de l'ABS dans le système de freinage des motos modernes. Les étriers Brembo stylema, le maître-cylindre assorti et les conduites tressées constituent le matériel de base. En mode Supermoto, vous pouvez non seulement freiner aussi fort que vous le souhaitez, mais aussi effectuer de longs arrêts en roulant, grâce à un toucher, une sensation et un contrôle initiaux magnifiques, l'ABS n'intervenant que si la roue avant risque de déraper. C'est de la grande classe.

Tous ces éléments sont réunis pour créer une moto qui est non seulement incroyablement performante, mais qui vous incite constamment à la mettre à l'épreuve.

La MT09 est totalement différente ! En commençant par l'ergonomie, le guidon est plus haut de 6 cm, la selle plus basse de 1 cm et les repose-pieds plus bas de 3 cm que sur la Duke. Ces différences ne semblent pas énormes, mais elles se traduisent par une position de conduite beaucoup plus détendue, ce qui joue en faveur de la MT. On s'assoit sur la KTM, on s'assoit sur la Yamaha avec son gros réservoir qui épouse les jambes.

Si la KTM est une arme à but unique, la MT09 est aussi flexible qu'une moto nue de course peut espérer l'être et peut littéralement plaire à tout le monde. Il n'est pas étonnant que le moteur triple CP3 soit légendaire et qu'il soit décliné en tant de variantes. À notre avis, il s'agit de l'un des moteurs les plus brillants du monde de la moto aujourd'hui, si ce n'est le plus brillant. La façon dont il se comporte est tout simplement stupéfiante, avec des saveurs de puissance vtwin associées à des saveurs de 4 cylindres doux et raffinés, alimentés à la perfection et avec le son d'une moto 2 pour correspondre !

J'ai appris à faire du wheeling sur une MT09 à l'école Extreme Wheelie et lors de ce test, la moto a prouvé une fois de plus qu'elle était l'outil idéal pour cette tâche, en faisant passer la roue avant d'une position à l'autre de manière heureuse et contrôlée.st tout au long de la boîte jusqu'à 5thMais décrire la MT09 comme une machine à wheeling, c'est sous-estimer ses talents. Contrairement à la 890 Duke, elle est aussi heureuse sur la roue arrière que dans les rues de la ville, comme elle le serait sur les trajets quotidiens, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs.

Elle est peut-être plus décontractée et moins sportive sur le plan ergonomique que la Duke, mais elle s'est révélée tout aussi puissante.

Nouveauté 2021, la MT09 est équipée d'un système électronique dérivé de la R1, leader sur le marché. Très simple à utiliser, elle permet au pilote de flotter inconsciemment sur un nuage d'électronique sophistiquée qui améliore grandement la sécurité et l'expérience de pilotage. Le contrôle Lif gère la portance de la roue avant comme aucun autre ensemble que j'ai jamais utilisé. Appuyez sur l'accélérateur en 1st ou 2nd Si vous n'activez pas le lif control, le MT09 vous mettra sur le dos plus vite que vous ne pouvez dire coccyx. Sélectionnez LIF 2 ou 3 et l'électronique contrôlera la roue avant d'une manière si stable et contrôlée que vous penserez être au guidon d'une moto avec un bras oscillant de 2,5 mètres de long. Cela contraste avec le contrôle du wheeling de la 890 qui coupe la puissance de manière relativement abrupte.

Le système de contrôle de la glisse de Yamaha est également excellent, plus sophistiqué que la détection d'une roue plus rapide que l'autre et la coupure de la puissance, ce qui permet de faire des burnouts, mais n'interfère pas avec la glisse - il s'agit d'un ensemble de pointe sur le marché.

Mais si l'ensemble électronique de la MT09 domine le jeu, le système de freinage de série est loin derrière les Dukes. Si vous freinez brusquement, l'ABS intervient de telle manière que vous avez l'impression d'être propulsé vers le danger plutôt que de vous arrêter. L'intégration de l'ABS est WAY Si l'ABS est trop pressé et que l'on roule de manière agressive ou que l'on travaille sur un circuit, il sapera non seulement la confiance, mais aussi le plaisir de la conduite. Heureusement, nous avons découvert un hack de désactivation de l'ABS et lorsque l'ABS a été désactivé, nous avons trouvé que le matériel de freinage était en fait très bon avec une sensation de freinage transformée, une puissance et une capacité de freinage, permettant même quelques arrêts à moitié décents !

D'un point de vue esthétique, les deux motos sont à notre avis très réussies : la Duke est tranchante comme un rasoir, son look correspondant à ses performances de scalpel, et la MT09 est audacieuse et puissante, en accord avec le mantra du côté obscur du Japon de Yamaha.

Ce qui a commencé comme une idée de découvrir quelle était la meilleure moto nue dans cette partie ultra compétitive du marché, a en fait découvert que ces deux motos sont des propositions très différentes. Elles se rendent coup pour coup, triomphant toutes deux dans des domaines différents, la Duke avec ses performances, sa maniabilité et son freinage, la MT09 avec son moteur, son électronique et sa souplesse d'utilisation - ce qui rend tout résultat possible en fonction de la situation et des préférences du pilote.

Ces deux motos sont incroyablement performantes et méritent une place dans votre garage. Elles témoignent de la qualité du secteur de la moto nue et de la chance que nous avons, en tant que pilotes, d'être en vie en 2021 !

Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cet article, tant du point de vue de la conduite que de la production. C'était fantastique de voir à quel point ces deux vélos sont incroyables et de mettre nos propres produits à l'épreuve en les pilotant.

 

Dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires et nous vous verrons la prochaine fois !

Les produits Knox que nous avons testés

Galerie Yamaha MT09sp vs KTM 890 Duke R

Écrit par Aaron Travell

*Le devis de l'assurance Devitt est basé sur la moyenne de Monsieur.

M. Average est : Basé sur un employé de banque marié de 40 ans, vivant à LA13. Gardé dans un garage, titulaire d'un permis moto depuis 2000. La moto est équipée d'un Biketrac et d'un Datatool S4 C1 Red security. Pas d'accident ni de sinistre. Couverture Comp, 3000 miles, 5 ans de protection NCD et utilisation SDP. https://www.devittinsurance.com/.

1 commentaire

  1. Steve Alperstein

    J'ai testé la MT09 après avoir lu toutes les critiques élogieuses. J'ai trouvé l'accélérateur très vif, que ce soit à l'allumage ou à l'extinction, dans le mode de conduite le plus agressif. Pour l'éliminer, j'ai dû passer au mode le plus bas où il est devenu plus docile jusqu'à ce que le régime monte. Je voulais aimer cette moto, mais j'ai été déçu par cet aspect, qui me rendrait fou si je la possédais. Toutes les autres caractéristiques sont bonnes. Je suis surpris qu'aucune des critiques n'en parle.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

Yamaha MT09 vs KTM 890 Duke R


Ultimate middleweight naked VS test - KNOX ARMOUR

Yamaha MT09sp vs KTM 890 Duke R
Ultimate Middleweight VS test

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: September 21st, 2021

Forming the biggest part of the new motorcycle sales market, Naked bikes are literally where motorcycling is at! In this project, we put the two best middle weights head to head! KTM’s 890 Duke R currently wears the crown as the sharpest of the bunch in our opinion, but are promises made by Yamaha’s all new 2021 MT09 SP enough to knock it off the podium? We spent a few weeks trying to work it out!

To kick off our test, we visited the Airfield to see how the bikes would compare in acceleration. Specification wise, there is not a huge amount in it, both bikes around the 120hp mark, with the 890 Duke R being slightly lighter at 166kg dry vs 189kg wet from the MT-09.

For clarification the MT09sp has the following specification:

Power   117bhp (87.5kW) @ 10,000rpm

Torque  68.6 lb-ft (93Nm) @ 7000rpm

Weight – 189kg (wet)

Price UK 2021 – Circa – £10,200. Devitt Insurance Quote – £187.01*

KTM 890 Duke R

Power 119bhp

Torque – 73lb/ft

Weight – 166kg (dry)

Price UK 2021 – Circa – £10,649.Devitt Insurance Quote – £322.05*

Within about 10 minutes of drag racing the bikes, we were in no doubt, there is almost nothing to separate these two machines in terms of out and out performance. We swapped bikes, tried different launch techniques, altered traction control settings, but it all more or less went to prove that there is very little difference between the two machines in terms of acceleration from 0-120mph and in gear from 40-120mph.

Both machines incredibly high performance. You would swear the KTM was faster with its parallel twin providing a hugely engaging punch out of the blocks, that is until you saw the MT09sp right next to it on every run! The MT09sp by contrast feels flat but it proved itself every bit as fast. The MT was also easier to launch hard and with LIF control set to 2-3, the electronics controlled the wheeling nature of the bike incredibly well. Surprisingly, we found the MT09sp the more stable machine even without a steering damper.

After our drag race, we remained at the airfield for some naked bike hooliganism! It’s hard to verbalise how good these bikes are at having the type of fun that’s hard found on 2021’s latest machinery. The Duke’s at home doing any motorcycle related stunt and the MT09’s show piece is back wheel antics!

While our airfield session proved there was nothing between the 2 machines in terms of out and out straight-line performance, it initiated a contrasting picture that became clearer and more contrasting during our time with them… Two very high-performance bikes, but two entirely different approaches and feelings… and the differences we did discover were striking.

The 890 Duke R embodies the “Ready to Race” moto clearer than any other KTM machine. It’s out and out performance is an athletic masterpiece, unlike any naked bike I’ve ever ridden.

The 120hp 890 parallel twin is barky, snappy, aggressively fuelled and always feels super eager to spit you out of a corner and compress the straight in front of you accompanied by an amazing soundtrack!

Its suspension and handling package is out of this world. If there is a stock motorcycle that handles like the 890 Duke R, I am yet to ride it. The only thing I can liken it to is my own GSXR 750 which is fitted with aftermarket race suspension – only more plush.

Eye up the corner in front of you and assess your maximum entry speed, then add another 10-15mph, that is how to get the most from the 890 Duke R, the harder you ride it, the deeper you find its reservoirs of ability. The WP suspension set up is taught, plush, yet supportive and provides a level of confidence and feedback that not only the MT09, but every other bike in the market wishes it had. The MT09sp is has excellent handing by any standards, its light, predictable and planted with its premium Ohlins shock and KYB tuned forks, but attempting to with keep the 890 Duke R on our twisty Lake District B roads, soon has it tying itself in knots and out of its comfort zone. On the other hand, the 890 felt like it was just getting started.

The Duke combines its amazing handling with incredible agility, turning significantly tighter than the MT09, which reveals itself in slow speed manoeuvres and tight switch backs!

And the brakes, just wow! This is the benchmark of how modern bikes should incorporate ABS into a braking system. Brembo stylema calipers with matching master cylinder and braided lines provide the hardware. With Supermoto mode engaged, you can not only brake as hard as you want, you can pull long rolling stoppies aided by a beautiful initial touch, feel and control with ABS only interfering if the front wheel actually is a risk of slipping. It’s a class act.

This all comes together to make a bike that is not only unbelievably capable in a performance sense, but one that is constantly egging you on to put it through its paces.

The MT09 is totally different! Starting with its ergonomics, the handle bars are 6cm higher, seat 1cm lower and footpegs 3cm lower than the Duke. These differences may not sound massive, but they translate to a much more relaxed riding position and this plays into the MT’s strengths. You sit on the KTM, you sit in the Yamaha with its big tank cosseting your legs.

If the KTM is a single-minded weapon, the MT09 is about as flexible as a rip-roaring naked bike could ever hope to be and is literally all things to all people. It’s no wonder the CP3 triple motor is legendary and fitted in so many variants. In our opinion, it’s one of, if not the most brilliant engine in motorcycling today. The way it behaves just boggles the mind, with flavours of vtwin grunt delivered with a flavours of smooth and refined 4 cylinder, fuelled to perfection and with the sound of a moto 2 bike to match!

I learned how to wheelie on an MT09 at Extreme Wheelie school and while on this test, the bike proved itself again as the ultimate tool for that job, happily and controllably lofting the front wheel from 1st all the way through the box up to 5th, but simply describing the MT09 as a wheelie machine seriously underplays its talents. Unlike the 890 Duke, it’s as happy on the back wheel as it is pootling through town as it would be on the commute, or anywhere else for that matter.

It may feel more relaxed and less sporty ergonomics wise than the Duke but proved itself every bit as potent.

New for 2021 the MT09 has a market leading R1 derived electronics. They’re super simple to operate, allowing the rider to float unaware on a cloud of sophisticated electronics that greatly enhance safety and riding experience. Lif control manages front wheel lift like no other package I’ve ever used. Snap the throttle in 1st or 2nd without lif control on and the MT09 will put you on your backside quicker than you can say coccyx. Select LIF 2 or 3 and the electronics will control the front wheel in such a stable and controlled manner you’d think you were riding a bike with a 6ft long swingarm. This contrasts with the 890’s wheelie control which cuts power in a comparatively abrupt manner.

The Yamaha slide control system is also great, more sophisticated than detecting one wheel faster than the other and then cutting power, allowing burnouts, but interfering with slides seamlessly – it’s a market leading package.

But while the MT09’s electronic package leads the game, the stock braking set up lags far behind the Dukes. Apply the brakes hard and the ABS interferes in a such a way that it feels like you are propelling towards the hazard rather than stopping. The ABS integration is WAY too eager and any aggressive riding or track day work it would not only sap your confidence, but your enjoyment too. Luckily, we discovered an ABS disable hack and when the ABS was actually disabled, we found the braking hardware to actually be very good with transformed braking feel, power and stopping ability, even allowing a few 1/2 decent stoppies!

Aesthetically, both bikes look the business in our opinion, the Duke razor sharp, its looks matching its scalpel like performance, the MT09 bold and powerful, matching the Yamaha dark side of Japan mantra.

What started as an idea to find out which was the best naked bike in this uber competitive part of the market, actually uncovered that these two bikes are very different propositions. They play tit for tat with each other, both triumphing in different areas, the Duke with its out and out performance, handling and braking, the MT09 with its engine, electronics and all-round flexibility – making any outcome we could reach changeable depending on situation and rider preference.

Both bikes incredibly capable in their own right and both worthy of a place in your garage. They’re a testament to how good the naked bike sector has become, and how lucky we are as riders to be alive in 2021!

As you can probably imagine, we really enjoyed putting this piece together, from a riding and production point of view. It was fantastic to see how amazing these 2 bikes are and to put our own products to the test riding them.

 

Let us know what you think in the comments section and we’ll see you next time!

Knox products we wore on test

Yamaha MT09sp vs KTM 890 Duke R Gallery

Written by Aaron Travell

*Devitt Insurance Quote is based on Mr Average.

Mr Average is: Based on a 40 year old married Bank Clerk, living in LA13. Kept in a Garage, held full bike license since 2000. Bike has Biketrac and a Datatool S4 C1 Red security. No accidents or claims. Comp cover, 3000 miles, 5 years protected NCD and just SDP use Please see https://www.devittinsurance.com/.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts