La Ducati Panigale V2


UNE REVUE DE KNOX

Ducati Panigale V2
L'avis de Knox

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : 2 juin 2021
Ne perdez jamais une occasion de voir quelque chose de beau, car la beauté est une écriture de Dieu.

- Ralph Waldo Emerson

La Ducati Panigale V2 personnifie la citation d'Emerson... c'est une belle moto et elle vous incite à saisir toutes les occasions de l'admirer. Absorber sa beauté sous différents angles, la voir se détacher sur des paysages à couper le souffle, regarder les autres l'admirer lors des sorties.

L'architecture de la moto, l'avant, le fait qu'ils aient révélé une partie de l'échappement alors qu'ils auraient pu le cacher, Ducati a si bien réussi l'esthétique de cette moto qu'elle est tout simplement époustouflante, mais le fait qu'elle roule si bien, c'est une toute autre histoire.

L'émotion ressentie en la regardant est à l'image de son comportement routier. Dès l'allumage, on est accueilli par le tonnerre du bicylindre en V et sa bruyante sonorité d'échappement. En personne, le V2 a une sonorité étonnante, et à plein régime, il explose !

La V2 est puissante. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un parent pauvre par rapport à une Panigale V4 se trompent. La V2 est peut-être un parent, mais elle n'est pas un parent pauvre de quoi que ce soit - elle est très rapide ! Le bicylindre en V Superquadro de 955 cm3 développe 155 ch et 77 lb-pi de couple. Le couple est important à bas régime, mais il ne s'épuise pas comme pourrait le faire un bicylindre en V traditionnel, et le V2 délivre une grande puissance en haut de la plage de régime. L'attrait d'une superbike de 1000 cm3 sur la route réside dans la sensation de puissance que l'on ne retrouve pas sur les motos sportives de plus petite cylindrée. Le V2 possède une grande partie de l'urgence à bas régime et du grunt qui en font une moto incroyablement engageante à conduire à des vitesses réalistes sur route, et ses performances "en prise" sont excellentes !

Cependant, nous voulions lui donner un peu plus d'aisance, alors dans le cadre de nos tests, nous sommes allés sur la piste d'atterrissage et la moto s'est comportée de façon étonnante, réalisant un 0-60 en 3 secondes ! Nous avons fait cela sur un certain nombre de motos et, entre nos mains, la V2 est la moto la plus rapide que nous ayons jamais lancée. Le V2 est le vélo le plus rapide que nous ayons jamais lancé, avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes, plus rapide que le ZH2 ! Il est incroyablement facile de lancer le V2, en fait vous pouvez vraiment rater votre lancement et quand même être rapide parce que vous êtes directement dans la puissance. Alors qu'on pourrait penser qu'avec tout ce couple, la V2 se mettrait en roue libre tout le temps, et bien sûr nous l'avons fait, Ducati a clairement conçu la moto pour faire descendre sa puissance sur le tarmac sans que la roue ne soit en l'air, ce qui signifie que nous pouvions en toute confiance désactiver le contrôle de traction pour obtenir le plus de puissance possible et la lancer vraiment fort.

Sur le plan de la tenue de route, la V2 est étonnante, avec une fourche Showa à gros pistons et un amortisseur Sachs pour la suspension. C'est un réglage assez doux tel quel, très agréable pour gérer les bosses et les ondulations de la route. Pour la piste, j'aurais probablement envie de le raidir, en particulier l'amortisseur, mais tout est réglable. La position de conduite est plus agressive que celle d'une GSXR par exemple, avec une selle arrière relevée et une position arrière haute. Ce n'est pas une moto avec laquelle j'aimerais faire de longs kilomètres, mais pour des sorties plus courtes, c'est génial, et pour des journées sur circuit, ce serait fantastique ! La moto amorce très bien les virages, garde une belle ligne et nous avons déjà parlé de la sortie de virage ! Comme il s'agit d'un gros bicylindre, nous nous attendions à un freinage massif du moteur et à des tiraillements de la roue arrière en cas de freinage brusque, mais avec le contrôle du frein moteur, il n'y en a pas, c'est charmant même en cas de rétrogradage agressif, aidé par le quickshifter/blipper qui équipe la moto.

L'électronique de la moto est sophistiquée, chaque mode offrant une belle différenciation, mais comme il s'agit d'une moto, nous avons opté pour le mode piste la plupart du temps. Le quickshifter EVO 2 est sublime, interagissant avec l'embrayage à glissement et le contrôle du frein moteur pour faciliter le freinage et l'entrée en virage. Le quickshifter Evo2 ajuste son temps d'arrêt à des régimes supérieurs à 9 000 tr/min, ce qui réduit les secousses que l'on rencontre souvent avec les shifters rapides auxquels on demande de fonctionner à tous les régimes du moteur. La Panigale dispose même d'un chronomètre GPS pour les tours.

Les freins de la V2 sont excellents, avec des étriers Brembo M4 de première qualité et un maître-cylindre assorti qui assurent une progression et une sensation de freinage magnifiques, avec un premier contact doux et une progression puissante - c'est une belle configuration et l'ABS n'est pas du tout intrusif avec un réglage permettant le soulèvement de la roue arrière avant d'interférer - une option qui est vraiment utile pour le travail sur piste.

Les Pirelli Rosso Corsa II complètent l'ensemble, un pneu impressionnant qui fonctionne dans toutes les conditions et qui est idéal pour les journées sur circuit grâce à la possibilité de réduire la pression du pneu arrière. En fait, en termes de performances, tout est dit lorsque Alesandro Valia a bouclé Jerez en 1,48 - à seulement 11 secondes du record du tour en MotoGP, ce qui est assez étonnant si l'on compare avec une moto de course d'usine valant plusieurs millions de dollars.

Si cela vous semble trop doux, y a-t-il des épines dans le flanc de la rose qu'est la Panigale V2 ? Quelques petites choses que nous avons remarquées :

La moto ne démarre pas toujours très bien. Vous aurez besoin d'une bonne batterie si vous possédez cette moto et d'une charge régulière car il faut beaucoup de temps pour la faire tourner. La position de conduite est définitivement du côté sportif agressif et il y a des motos sportives avec des positions de conduite plus confortables, et de la façon dont le carénage avant est conçu, des rehausseurs à clipser seraient hors de question. A part cela, nous nous raccrochons à la paille, les rétroviseurs vibrent, la béquille latérale est difficile à utiliser. Mais ce ne sont que des défauts mineurs, oubliés dès que l'on jette un coup d'œil par-dessus son épaule pour la millionième fois et que l'on se souvient à quel point il était agréable de rouler sur cette moto et à quel point on se sentait spécial avec elle.

Dans un ensemble qui est si bon, de son apparence à la façon dont il fonctionne et à la sensation spéciale qu'il vous donne lorsque vous le conduisez, si oui ou non le Panigale V2 est l'écriture de Dieu, nous vous laissons le soin de décider, mais nous pensons que c'est assez proche !

J'espère que cela vous a plu et que cela vous a été utile ! N'hésitez pas à découvrir la gamme Knox et à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Ce que nous avons porté pendant la randonnée

Écrit par Aaron Travell

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

The Ducati Panigale V2


A KNOX REVIEW

Ducati Panigale V2
The review from Knox

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: June 2nd, 2021
Never lose an opportunity of seeing anything beautiful, for beauty is God's handwriting.

— Ralph Waldo Emerson

The Ducati Panigale V2 personifies Emerson’s quote… this is a beautiful motorcycle and it makes you take every opportunity to take that in. Absorbing its beauty from different angles, seeing it pop against breath-taking scenery, watching others admire it on ride outs.

Based on looks alone, we would buy the Panigale V2, the architecture of the bike, that front end, the fact they revealed part of the exhaust when they could have covered it up, Ducati got the aesthetic of this bike so right, it’s simply jaw dropping.… but the fact that it rides so well – well that’s another story altogether.

The drama felt when you look at it matches the way it rides. From the initial turn of the ignition, you are met with the thunder of the v-twin and its loud exhaust note. In person the V2 sounds amazing, and on full gas, the thing just booms!

The V2 is powerful. Anyone thinking this is a poor relation to a Panigale V4 is mistaken. The V2 may be a relation, but it’s not a poor relation to anything – it is very fast! The 955cc Superquadro v-twin pumps out 155hp and 77lb-ft of torque. There is a lump of torque down low, but it doesn’t run out of power like a traditional V-twin might, the V2 delivers some serious urgency at the top of the rev range. The road going appeal of a 1000cc superbike is the feeling of power that you don’t get with smaller capacity sports bikes. The V2 has a lot of the lower speed urgency and grunt that makes it an incredibly engaging bike to ride at realistic road going speeds, and it’s “in gear” performance is excellent!

However, we did want to stretch its legs a bit more, so as part of our testing, we went to the airstrip and the bike performed amazingly well achieving a 0-60 in 3 seconds! We’ve done this on a number of bikes now and in our hands, the V2 is the quickest bike we’ve ever launched. 0-60mph at 3 seconds flat, quicker than we even managed on the ZH2! It’s incredibly easy to launch the V2, in fact you can really mess up your launch and still be fast because you are straight in the power. While you’d think with all the torque the V2 would wheelie all the time and of course we did do some, Ducati have clearly engineered the bike to get its power down to the tarmac without the wheel in the air, meaning that we could confidently turn off traction control to get the most power possible and launch it really hard.

Handling wise, the V2 is amazing, Showa big piston forks and a Sachs shock providing the suspension set up. This is a fairly plush set up as it is, really nice at handling road going bumps and undulations.  For track, I’d probably want to stiffen it up, in particular the shock, but it’s all adjustable. The riding position is on the aggressive side of sporty, more sporty than a GSXR for example, with a jacked up rear seat and high rear set position. This wouldn’t be a bike I’d like to do long mileage on, but for shorter blasts, it’s awesome, and for track days it would be fantastic! The bike initiates a corner really well, holds a lovely line and we’ve already discussed the corner exit! Being a big twin, we were expecting massive amounts of engine braking, rear wheel squirming under hard braking, but with the engine brake control there isn’t, its lovely even under aggressive down shifts aided by the seamless quickshifter/blipper fitted to the bike.

Electronics on the bike are sophisticated, each mode giving nice differentiation but being the bike it is, we opted for track mode most of the time. A state of the art 6 axis IMU controls all aspects of electronic interference, traction control, wheelie control, cornering ABS, the quickshifter EVO 2 is sublime, interacting with the slipper clutch and engine brake control to aid smooth braking and corner entry. The quickshifter Evo2 adjusts its kill time at rpm’s above 9,000rpm reducing the jerkiness often found with quick-shifter’s that are asked to operate across all engine speeds. The Panigale even has a GPS Lap timer.

The brake set up on the V2 is excellent, premium Brembo M4 callipers and matching master cylinder providing beautiful braking progression and feel, a soft initial touch and powerful progression – it’s a lovely set-up and the ABS is not intrusive at all with a setting allowing rear wheel lift before interfering – an option that is really helpful for track work.

Completing the handling package are the Pirelli Rosso Corsa II, a massively impressive tyre that works in all conditions and is brilliant for track days with the ability to drop rear tyre pressures. In fact performance wise, it says it all when Alesandro Valia lapped Jerez at 1.48 – only 11 seconds off the MotoGP lap record, pretty amazing considering the comparison to a multi-million dollar factory race bike.

If this is sounding too sweet for you, are there any thorns in the side of the rose that is the Panigale V2? A couple of small things we noticed :

The bike doesn’t always start up great. You will need a good battery if you own this bike and a regular charge as it takes a lot to turn it over. As Ducati’s famously do, the engine creates quite a bit of heat through the seat, not a problem when you are riding on open roads, but city traffic in hot weather will leave you feeling pretty toasty.The riding position is definitely on the aggressive sporty side and there are sportsbikes with more comfortable riding positions, and the way the front fairing is designed, clip on risers would be out of the question. Other than that, we’re clutching at straws, vibrating mirrors, side stand is hard to operate. But these are all minor blemishes, forgotten the instant that you glance over your shoulder to look at it the millionth time and remember how good it was to ride and how special it made you feel.

In a package that is so good, from its looks to the way it performs to the special feeling it gives you when you ride it, whether or not the Panigale V2 is Gods handwriting, we’ll leave that to you to decide, but we think it’s pretty close!

So hope you enjoyed that and it was helpful! Please check out the Knox range, and let us know what you think in the comments?!

What we wore on the ride

Written by Aaron Travell

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts