CE SITE WEB A ÉTÉ TRADUIT EN UTILISANT L'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE (AI), VOUS POUVEZ REMARQUER UNE MAUVAISE TRADUCTION OU GRAMMAIRE, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS AU SUJET DE L'INFORMATION SUR LE PRODUIT, VEUILLEZ NOUS CONTACTER EN UTILISANT LE CHAT EN DIRECT OU L'EMAIL.

Qu'y a-t-il VRAIMENT à l'intérieur d'une moto Superstock BSB ?

Qu'y a-t-il VRAIMENT à l'intérieur d'une moto Superstock BSB ?

ÉCRIT PAR AARON TRAVELL

PUBLIÉ : novembre, 2022

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il y avait vraiment à l'intérieur d'une moto Superstock BSB ?

Dans cet article, nous plongeons sous le capot pour révéler tout ce qui fait de notre nouvelle GSXR1000 Pirelli BSB superstock l'arme qu'elle est !

Je suis sûr que nous avons tous vu des médias inviter des membres de la presse à piloter leurs dernières motos de course et de super-stock BSB, dans le cadre de leurs activités générales de relations publiques. 

L'idée principale est que les motos que l'on voit courir en Superstock sont très semblables à celles que l'on achète dans le showroom, avec seulement un kit de carénage et un échappement. 

Tout cela semble tout à fait plausible et les règles techniques semblent assez strictes à première vue, mais si vous êtes comme moi et que vous avez un œil d'aigle pour ce genre de choses, il y a un peu plus que cela.

L'idée que cette moto superstock soit un tant soit peu proche de la moto de série est erronée, elle dévalorise fortement l'expérience et l'expertise des équipes qui les construisent, ne tient pas compte de la qualité des pièces de rechange montées et induit les consommateurs en erreur.

Cette introduction étant faite, qu'est-ce que c'est ?

Notre nouvelle GSXR1000 Superstock a été pilotée par Ash Beech de l'équipe de course JDR jusqu'à la moitié de la saison 2022. C'est une machine très compétitive et constamment l'une des meilleures Suzuki de la catégorie. 

Avec Ash à sa barre, cette moto a franchi Oulton en 1 minute 36 secondes, à 0,5 seconde du record du tour, Donnington en 1:32 et Snetterton en 1:52. 

Si vous connaissez un tant soit peu ces circuits, il s'agit de temps au tour phénoménaux sur des pneus de course à bande de roulement, uniquement possibles avec les meilleurs pilotes du pays sur des motos de course bien réglées.

La moto a été construite par Hawk racing, l'équipe Suzuki soutenue par l'usine au Royaume-Uni. Hawk construit un grand nombre de motos de course Suzuki pour le championnat BSB. 

La première chose que l'on remarque en voyant cette moto de près, c'est qu'il s'agit d'une moto de course construite sur mesure. 

Cette machine n'a JAMAIS commencé sa vie dans un showroom, elle a été construite à partir d'un cadre d'usine vierge. Bien sûr, il s'agit d'un cadre homologué, mais le fait est qu'il a été construit uniquement pour la course, que chaque composant ajouté est intentionnel et qu'il est construit pour maximiser son potentiel dans les limites du règlement technique.

Alors pourquoi avons-nous choisi une GSXR ? Malgré quelques victoires cette année avec Charlie Nesbitt et Richard Cooper, la Suzuki est généralement un peu à la traîne et nous voyons maintenant que la Honda Fireblade devient l'arme de choix dans cette catégorie avec environ 20 chevaux de plus en configuration de course. 

Il y a aussi la R1, la BMW et la Zx10rr, toutes excellentes, mais pour moi, le summum de la performance n'est pas la priorité absolue et je ne roulerai pas à la limite d'une moto superstock. 

C'est aussi un choix personnel. Ayant utilisé des GSXR pendant des années et en ayant reconstruit une en panne, nous savons ce que nous faisons avec elles, donc la familiarité est un point important. De plus, nous connaissons le réseau d'assistance dont elles bénéficient et nous avons de bonnes relations avec des professionnels comme MSG Performance. Passer à un autre modèle reviendrait à repartir de zéro.

GSXR superstock BSB : Moteur

Conformément aux règles du Superstock, tout est standard en interne, ce qui est fantastique pour nous du point de vue de la performance et de la fiabilité. Il ne servirait à rien d'acheter une moto BSB complète avec des cames de course et de devoir la reconstruire tous les quelques milliers de kilomètres.

Bien qu'il n'ait que quelques années, le moteur a été entièrement reconstruit après chaque saison, ce qui est très bien, il est fondamentalement neuf.

D'une manière générale, la fiabilité de la GSXR est également de premier ordre. Notre moto accidentée volait à 20 pieds dans les airs sur la ligne droite de Snetterton et après quelques vérifications, le moteur s'est remis en marche. C'est un moteur à l'épreuve des balles et c'est très impressionnant pour moi.

Ensuite, nous avons installé un système en titane de 65 mm, ce qui permet d'économiser environ 5 kg et d'éliminer le convertisseur catalytique. Ces motos développent environ 175 ch à la roue arrière en stock, mais avec le système et le travail au banc via le kit ECU, cette moto produit maintenant environ 193 ch !

Les spécifications brutes de la moto sont de 193 ch à la roue arrière et avec 16 litres de carburant, elle pèse 188 kg, ce qui signifie 176 kg sans carburant. La réglementation est de 174 kg sans carburant, je suppose donc que 2 kg ont été laissés comme marge de manœuvre. Étonnamment, la moto est équipée d'une batterie standard, ce qui nous permettrait de réduire le poids de 2,5 kg supplémentaires en utilisant une batterie lithium-ion si nous le souhaitions.

Au final, la moto est plus puissante de près de 20 ch et plus légère d'environ 15 kg que la moto de route standard. La GSXR1000 de série me suffisait, alors je ne peux qu'imaginer ce que cela va donner !

Les spécifications brutes de la moto sont de 193 ch à la roue arrière et avec 16 litres de carburant, elle pèse 188 kg, ce qui signifie 176 kg sans carburant. La réglementation est de 174 kg sans carburant, je suppose donc que 2 kg ont été laissés comme marge de manœuvre. Étonnamment, il y a une batterie standard sur la moto, donc nous pourrions réduire encore de 2,5 kg avec une batterie lithium-ion si nous le souhaitions. Au final, près de 20 ch de plus et environ 15 kg de moins que la moto de route standard. La GSXR1000 de série me suffisait, alors je ne peux qu'imaginer ce que cela va donner !

GSXR superstock BSB : Électronique

Une critique juste de la GSXR1000 de série est que l'électronique est assez basique. En fait, au cours de la première année d'existence de la GSXR moderne, Richard Cooper aurait couru toute la saison et remporté le championnat superstock avec l'antipatinage désactivé car il le gênait. Tout cela a changé sur la moto de course, puisque l'ECU de série a été remplacé par un ECU et un loom Yoshimura.

Essentiellement, la GSXR de série a 10 options de contrôle de traction et de contrôle de wheelie combinées, et c'est tout ce que vous obtenez. Avec le Yoshimura, vous pouvez ajuster ou supprimer le contrôle de wheelie en changeant le % de coupure lorsqu'un wheelie se produit, vous pouvez ajuster la réduction de puissance lorsque le contrôle de traction est initié, en réduisant la puissance à certains angles d'inclinaison, ajuster le blip sur le rétrogradage, et ajuster complètement le freinage du moteur.

Le cerveau de la moto est beaucoup plus puissant et plus précis que celui de la moto de série. Le degré de précision est tel qu'il faut même entrer le rapport de vitesse correct que vous utilisez et les dimensions des pneus.

GSXR superstock BSB : Roulement

A partir de là, nous examinons la démultiplication, qui varie en fonction du circuit, mais qui est plus courte que celle d'un vélo de route et qui permet à la moto d'accélérer plus rapidement. 

Notre vélo est équipé d'une chaîne de poids 520 et de pignons légers. Cependant, le véritable avantage est qu'avec la chaîne plus longue, nous pouvons ramener la roue arrière dans le bras oscillant. Cela favorise la stabilité et réduit le wheeling.

GSXR superstock BSB : Changement rapide de vitesse

Nous avons également un levier de vitesse Lohman. Le quick shifter/blipper d'origine est en fait correct, mais il est essentiellement construit à un prix. Le levier Lohman est plus positif et plus précis.

GSXR superstock BSB :  Jeux arrière

Du point de vue de la conduite sur route et du confort, plus les repose-pieds sont bas, mieux c'est, mais si vous commencez à rouler sur piste, les repose-pieds de la GSXR commencent à s'abîmer, c'est pourquoi beaucoup de gens utilisent des repose-pieds arrière. Notre moto est équipée de repose-pieds Yoshimura très coûteux, entièrement réglables et à l'épreuve des balles !

GSXR superstock BSB : Cockpit

Le cockpit est également très différent, on remarque tout de suite qu'aucun des boutons de route n'est présent. Au lieu de cela, nous avons des boutons de course, plus simples à utiliser, et nous avons aussi un limiteur de vitesse dans les stands ! Il va sans dire que nous avons un guidon clipsable plus large qui offre plus d'effet de levier et de possibilités de réglage.

GSXR superstock BSB :  Accélérateur à action rapide

Nous avons également un accélérateur Yoshimura à action rapide. Cela facilite la mise à fond des gaz, mais cela permet aussi de freiner plus rapidement et de manière plus sûre. Ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a pas de jeu, tout cela semble solidement et professionnellement assemblé.

GSXR superstock BSB :  Composants du châssis

L'élément majeur suivant est le châssis. J'en ai déjà parlé dans un article précédent, mais la GSXR est une moto dangereuse en version standard. Un moteur de monstre combiné à des composants de châssis de bas de gamme. Notre moto superstock est équipée d'un ensemble complet de suspensions Ohlin. Elle rend la moto stable, la manie correctement et fait travailler les pneus beaucoup plus fort. La GSXR est dotée d'un châssis impressionnant et ces composants transforment la moto, lui permettent de donner le meilleur d'elle-même et la rendent sûre et stable. Elle est également équipée d'un amortisseur Bitubo, ce qui est génial car c'est ce que nous utilisons sur toutes nos motos et nous pensons qu'ils sont géniaux !

Pneus de course Pirelli personnalisés

Comme il s'agissait d'une moto BSB, elle est équipée de pneus Pirelli Supercorsa SC control. L'avant est un SC2 et l'arrière est un composé personnalisé BSB qui n'est disponible que pour les pilotes du championnat Superstock BSB. J'ai hâte de les essayer, mais comme ce sont de vrais pneus de course, je ne m'attends pas à ce qu'ils durent longtemps ! 

Enregistrement des données AIM

Il ne s'agit pas d'une amélioration des performances pour ainsi dire, mais c'est néanmoins très intéressant. Notre moto est équipée d'un système complet d'enregistrement des données d'AIM. Potentiomètres de fourche et d'amortisseur, capteurs de pression de freinage et d'ouverture des gaz. Après votre session ou votre course, vous pouvez entrer dans le studio de course AIM et comprendre ce qui se passe, est-ce que je suis à fond, est-ce que je freine au maximum, etc. 

Votre technicien en charge de la suspension peut utiliser ces données pour affiner le réglage de votre suspension.

Je regarde les données d'Ash qui sont restées sur la moto, prises lors d'un tour rapide à Donnington Park. Comme on peut s'y attendre de la part d'un coureur de niveau national, il est 100% à fond depuis la sortie du virage jusqu'au point de freinage, puis il freine 100%, générant jusqu'à 12 bars de pression de freinage et 1,25 g de force de freinage. 

L'examen de mes propres données sera probablement une expérience révélatrice, mais au moins cela m'aidera à savoir où apporter des améliorations.

Système de freinage révisé

Les freins sont intéressants. À première vue, le règlement ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour les améliorations, il était donc intéressant de voir ce qui a été fait. Bien qu'elle doive utiliser le maître-cylindre et les étriers de série, tout le reste a été optimisé. Nous utilisons des disques beaucoup plus épais, des disques de frein de 6 mm d'épaisseur, des plaquettes de course Brembo ZO4 et même des pistons de frein ventilés. Tout a été fait pour minimiser l'accumulation de chaleur et optimiser les performances.

Carénages de course et ergonomie

Enfin, nous pouvons voir que la moto est équipée de carénages de course. Il s'agit de carénages en fibre de verre, beaucoup plus résistants que les carénages de route et beaucoup plus légers. La moto est équipée d'une selle de course de type Yoshimura et d'un prolongateur de réservoir Yoshimura. En s'asseyant dessus, on se sent bien calé et la sensation de racisme qui s'en dégage est incroyable. La selle est très adhérente, le prolongateur de réservoir offre un soutien important au freinage et l'arrière de la selle vous enserre lors des fortes accélérations. N'ayant jamais conduit que des motos de route, c'était vraiment intéressant et je peux voir que cela fera une énorme différence sur la piste.

Conclusion

Même sur une moto Superstock, la différence est énorme par rapport à une moto de série. Il s'agit d'une moto de course spécialement conçue et construite par des personnes qui ont de nombreuses années d'expérience dans ce domaine ! Si vous achetiez une moto de route et y ajoutiez ces composants, il faudrait compter au moins 15 000 livres sterling en pièces détachées et en main-d'œuvre pour la construire. Pour un vélo d'exposition neuf construit selon ces spécifications, vous auriez probablement du mal à faire la différence à partir de £35k.

Nos projets !

La question suivante est donc de savoir ce que nous en faisons.
Tout d'abord, le vélo sera utilisé pour aider à développer les produits Knox. Le fait d'être physiquement sur le terrain et de mettre nos produits à l'épreuve est un atout majeur pour le développement de nos produits, et nous utiliserons ce vélo comme un outil pour y parvenir.

Deuxièmement, vous verrez régulièrement cette moto sur la chaîne et nous organiserons une série intéressante avec elle. La première sortie aura lieu à Portimão dans quelques semaines et j'ai hâte d'y être.

Troisièmement, vous verrez ce vélo dans le marketing de Knox, peut-être avec une apparence un peu différente, mais avec le même dessous.
J'espère que cela vous a intéressé et je vous invite à revenir pour la suite.

Produits Knox dans la vidéo

Écrit par Aaron Travell

Geoff et Aaron (2)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes

préchargeur

What is REALLY inside a BSB Superstock bike?


A KNOX ARTICLE

What is REALLY inside a BSB Superstock bike?

WRITTEN BY AARON TRAVELL

PUBLISHED: November, 2022

Ever wondered what is really inside a BSB Superstock bike?

In this article, we dive under the bonnet to reveal all that makes our newly acquired Pirelli BSB superstock GSXR1000 the weapon it is!

I’m sure we’ve all seen media content where manufacturers invite members of the press to ride their latest BSB super-stock and race bikes, as part of their general PR activities. 

The main narrative is that the bikes we see being raced in Superstock are very similar to the bike you buy in the showroom, only with a fairing kit and an exhaust. 

That all seems quite plausible and the technical regulations seem quite strict at first glance, but if you’re anything like me and have an eagle eye for this kind of thing, there is a bit more to it.

The idea that this superstock bike is remotely close to the showroom bike is wrong, it’s highly demeaning to the experience and expertise of the teams that build them and disregards the quality of the aftermarket parts fitted, and is misleading to consumers.

With that intro out of the way, what is it?

Our newly acquired GSXR1000 Superstock machine was ridden by Ash Beech of the JDR race team until halfway through the 2022 season. It’s a highly competitive machine and consistently one of the top Suzuki’s in the class. 

With Ash at its helm, this bike has lapped Oulton at 1 minute 36 seconds, 0.5 seconds from lap record; Donnington at 1:32 and Snetterton at 1:52. 

If you know anything about these tracks, these are phenomenal lap times on treaded race tyres, only possible with the very best riders in the country on properly sorted race bikes.

The bike was built by Hawk racing, the factory-backed Suzuki team in the UK. Hawk build a lot of the Suzuki race bikes for the BSB championship. 

The first thing you notice when you see this bike up close is that this is a custom-built race bike. 

This machine NEVER started its life in a showroom, instead being built up from a blank factory frame. Of course, it is a homologated frame, but the point is, it was built solely as a race-only bike, every component added to it is intentional and it is built to maximise its potential within the confines of the technical regulations.

So why did we go with a GSXR? Despite some wins this year with Charlie Nesbitt and Richard Cooper, generally, the Suzuki is falling a touch behind and we now see that the Honda Fireblade is becoming the weapon of choice in this class with about another 20hp in race trim. 

There is the R1, BMW and Zx10rr as well, all excellent, but for me, the absolute pinnacle in performance isn’t the absolute priority and I won’t be riding at the limit of any superstock bike. 

It’s a personal choice too; Having used GSXRs for years and rebuilt a smashed-up one, we know what we’re doing with them, so familiarity is a massive point. Not only that, we understand the support network for them and we have good relationships with professionals like MSG performance. Going to a different model would be like starting from scratch.

BSB superstock GSXR: Engine

As per the superstock rules, everything is standard internally, which is fantastic for us from the perspective of performance and reliability. There would be no point in buying a full-blown BSB bike with race cams and needing a rebuild every few thousand kilometres.

Although this is only a couple of years old, the engine was fully rebuilt after every season, which is great, it’s fundamentally brand new.

In general, the reliability of the GSXR is also top-notch. Our crashed bike was flying 20ft in the air down the Snetterton back straight and after some checks, the engine fired back up. It’s a bullet-proof motor and that to me at least is very impressive.

Then we have an arrow 65mm titanium system on it, saving approximately 5kg from weight and removing the catalytic converter. These bikes make around 175hp at the rear wheel stock, but with the system and the dyno work via the kit ECU, this bike now produces around 193hp!

The raw spec of the bike is 193hp at the rear wheel and brimmed with 16ltrs of fuel its 188kg, meaning 176kg with no fuel. The regulations are 174kg with no fuel, so I’m assuming 2kg is left in as a leeway. Surprisingly, there is a standard battery on the bike, so we could reduce another 2.5kg from it with a lithium Ion battery if we wanted.

In the end, the bike is nearly 20hp more powerful and around 15kg lighter than the stock road bike. The stock GSXR1000 was enough for me, so I can only imagine what this is going to be like!

The raw spec of the bike is 193hp at the rear wheel and brimmed with 16ltrs of fuel its 188kg, meaning 176kg with no fuel. The regulations are 174kg with no fuel, so I’m assuming 2kg is left in as a leeway. Surprisingly, there is a std battery on the bike, so we could reduce another 2.5kg from it with a lithium Ion battery if we wished. In the end, nearly 20hp more powerful and around 15kg lighter than the stock road bike. The stock GSXR1000 was enough for me, so I can only imagine what this is going to be like!

BSB superstock GSXR: Electronics

A fair criticism of the stock GSXR1000 is that the electronics are quite basic. In fact, during the first year of the modern GSXR, Richard Cooper reportedly raced all season and won the superstock championship with traction control turned off as it was a hindrance to him. That’s all changed for the race bike, as the stock ECU is switched out for a Yoshimura kit ECU and loom.

Essentially, the stock GSXR has 10 options of traction control and wheelie control combined, and that is all you get. With the Yoshimura, you can adjust or remove wheelie control by changing the % of cut when a wheelie happens, you can adjust the power reduction when the traction control is initiated, reducing power at certain lean angles, adjust the blip on downshift, and fully adjust engine braking.

The brain powering the bike is much more powerful and more accurate than stock. Such is the degree of accuracy you even have to input the correct gearing you are using and the tyre dimensions.

BSB superstock GSXR: Gearing

From there, we look at the gearing, this is altered depending on the circuit, but it’s shorter than a road bike and makes the bike accelerate quicker. 

Our bike is fitted with a 520-weight chain and lightweight sprockets. However, the real benefit here is that with the longer chain, we can run the rear wheel back in the swingarm. This helps with stability and reduces wheelie.

BSB superstock GSXR: Quick shifter

We also have a Lohman quick-shifter. The stock quick shifter/blipper is actually OK, but essentially it’s built to a price. This Lohman shifter is more positive and more accurate.

BSB superstock GSXR:  Rear sets

From a road riding point of view and with comfort in mind, often the lower the pegs the better, but start riding on a track, and the stock GSXR ones start scraping etc which is why lots of people run rear sets. Our bike is fitted with the uber-expensive billet Yoshimura ones, they’re fully adjustable and they look and feel bulletproof!

BSB superstock GSXR: Cockpit

The cockpit looks quite different too, straight away you notice that none of the road buttons are present. Instead, we have race switches, simpler to use and we have a pitlane limiter too! It goes without saying, we have clip-on handlebars that are wider and give more leverage and adjustability.

BSB superstock GSXR:  Quick-Action Throttle

We also have a Yoshimura quick-action throttle. This makes getting to full gas easier, but it also makes rolling off the throttle to brake quicker and safer too. What is noticeable is that there is no free play, this all feels sturdily and professionally put together.

BSB superstock GSXR:  Chassis Components

The next major thing is the chassis components. I’ve talked about this in a previous article, but the GSXR is a dangerous bike in stock form. Monster engine combined with bargain basement chassis components. Our superstock bike is fitted with a full suite of Ohlin’s suspension. You can’t compare this to stock stuff, it makes the bike stable, handles correctly and make the tyres work much harder. The GSXR has got an awesome chassis, and these components transform the bike, bring out its best and make it safe and stable. It’s also got a Bitubo damper, which is great because that’s what we run on all of our bikes and we think they’re great!

Custom Pirelli Race Tyres

As this was a BSB bike, it comes on Pirelli Supercorsa SC control tyres. The front is an SC2 and the rear is a BSB custom compound that is only available to riders in the BSB Superstock championship. I look forward to trying these out, but as they are a proper race tyre, I don’t expect them to last long! 

AIM Data Logging

This isn’t a performance enhancer so to speak, but it is nevertheless very interesting. Our bike is fitted with full data logging from AIM. Fork and shock potentiometers, brake pressure and throttle opening sensors. After your session or race, you can enter the AIM race studio and figure out what is going on, am I going full throttle, am I on the max of braking etc. 

Your suspension technician can use this data and use it to fine-tune your suspension.

Looking at Ash’s data that was left on the bike, taken from a fast lap at Donnington Park. As you would expect a national-level racer to be, he is 100% full throttle from the moment he makes the corner exit to the braking point, then applies 100% brakes, generating up to 12 bars of brake pressure and 1.25g of braking force. 

Looking at my own data will probably be an eye-opening experience, but at least it will help me know where to make improvements.

Revised Braking System

The brakes are interesting. On the face of it, there isn’t much leeway in the regulations for upgrades, so it was quite interesting to see what has been done. While it must run the stock master cylinder and callipers, everything else has been maximised. We’re running much thicker discs, whopping 6mm thick brake discs, Brembo ZO4 race pads and even ventilated brake pistons. Everything has been done to minimise heat build-up and make performance the best it can be.

Race Fairings and Ergonomics

Lastly, we can see that the bike has race fairings. These are fibreglass ones, much stronger than road fairings and much lighter. The bike has a Yoshimura-style race seat and a Yoshimura tank extender. Sitting on it, you feel locked in and the racy feeling just from sitting on it is unbelievable. The seat is grippy, there is loads of support from the tank extender for braking, and the back of the seat hems you in for hard acceleration. Having only ridden road bikes before, this was really interesting and I can see that this will make a massive difference on the track.

Conclusion

Even in a Superstock bike, there is a huge difference in comparison to the showroom bike. This is a purpose-built race bike and it has been built by people who have many years of experience building them! If you were going to buy a road bike and add these components onto it, you’d be talking at least £15k in parts plus the labour to build it. From a new showroom bike built to this spec, you’d probably struggle to have change from £35k.

Our Plans!

So, the next question is, what are we doing with it?
Firstly, the bike will be used to help develop Knox products. Physically being out there and putting our products through their paces ourselves is a massive boon for our product development so we’ll use this as a tool to do that.

Secondly, you’ll see this bike on the channel regularly and we’ll run a bit of an interesting series with it. The first ride is where we’ll take it to Portimão in a couple of weeks and I can’t wait for it.

Thirdly, you’ll see this bike in Knox marketing, possibly looking a bit different, but the same underneath.
So, I really hope that has been interesting, make sure you check back for the next instalment.

Knox products in the video

Written by Aaron Travell

Geoff and Aaron (2)

Post a Comment

Your email address will not be published.

Related posts