CE SITE WEB A ÉTÉ TRADUIT EN UTILISANT L'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE (AI), VOUS POUVEZ REMARQUER UNE MAUVAISE TRADUCTION OU GRAMMAIRE, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS AU SUJET DE L'INFORMATION SUR LE PRODUIT, VEUILLEZ NOUS CONTACTER EN UTILISANT LE CHAT EN DIRECT OU L'EMAIL.

GasGas - Unis dans la saleté

UN ARTICLE DE KNOX

ÉCRIT PAR CHRIS MOSS

PUBLIÉ : le 7 mars, 2022

J'aurais dû être totalement enthousiasmé par l'invitation d'Aaron à prendre sa place à un événement appelé United in Dirt. Organisé par le fabricant de vélos GasGas, il s'agissait de passer la journée à conduire une sélection de leurs vélos tout-terrain. Qu'est-ce qui ne va pas, me direz-vous ?

Dans des circonstances normales, la possibilité de conduire des motos tout-terrain dans la campagne du Derbyshire aurait vraiment allumé ma flamme. Cependant, et cela peut sembler être une excuse précoce, je n'avais pas roulé hors route depuis un certain temps, et étant donné que j'avais un trajet de 400 miles jusqu'à Inverness le lendemain, mon niveau d'enthousiasme habituel était un peu tempéré. En fin de compte, j'ai passé une excellente journée et j'ai vraiment apprécié d'essayer un grand nombre de nouvelles machines GasGas. De plus, la raison pour laquelle nous avons été invités à cet événement, à savoir la promotion de la marque après le récent rachat par KTM, a été très instructive. J'ai rapidement compris que l'avenir de GasGas était très prometteur.

Il y avait un peu de bagarre pour les motos car il y avait beaucoup de journalistes à la recherche d'une moto, ce qui fait qu'on ne pouvait pas toujours avoir la moto de son choix. C'est ce qui s'est passé lorsque l'on m'a confié une moto-cross à quatre temps MC450F pour ma toute première sortie de la journée. Une moto de 450 cm3 n'a peut-être pas l'air très intimidante pour un pilote de route, mais croyez-moi, une moto de "seulement" 60 ch peut être un vrai casse-tête en tout-terrain. Heureusement, la piste de Butts Farm, dans le Derbyshire, n'était pas très exigeante, et la GasGas s'est révélée plus accueillante que je ne l'imaginais. Sa puissance est suffisamment linéaire pour que vous puissiez ajouter autant de vitesse que vous le souhaitez, sans sursauts soudains pour vous surprendre. Son poids de seulement 100 kg et ses suspensions de qualité supérieure la rendent également plus facile à gérer. Bien sûr, une partie de la facilité d'utilisation de la 450 vient du fait que je ne la conduisais pas à fond, ce qui a été souligné chaque fois que des jeunes talentueux avec beaucoup plus d'habileté et d'expérience m'ont dépassé si rapidement que j'ai pensé que j'avais dû caler la moto !

Si, comme moi, vous n'avez pas fait beaucoup de tours sur les pistes de MX, il faut s'y habituer. Leurs ondulations abruptes peuvent être particulièrement difficiles à gérer, et il n'est pas rare de " prendre l'air ". Une fois en vol, il est très important de garder son sang-froid et de poser la moto correctement pour éviter tout accident. Pour être honnête, je me sens vraiment mal à l'aise lorsque la distance entre les pneus et la boue devient trop importante - dans mon cas, juste quelques centimètres ! Heureusement, le GasGas s'est avéré être un bon allié, et bien que mes temps au tour aient été très lents, j'ai apprécié la session et j'ai pu constater sa valeur. Pour améliorer le contrôle de son vélo et sa condition physique, le MX est difficile à battre, et j'aimerais passer plus de temps à le faire. Mais même si cette ambition était présente, mes membres endoloris en ont décidé autrement, et lorsque j'ai vu le drapeau à damier, je dois admettre que je me suis senti soulagé. La nouvelle 450 était peut-être parfaitement adaptée pour voler sur le circuit, malheureusement, son pilote ne l'était pas !

La qualité des nouvelles motos GasGas a encore été soulignée lorsque je suis passé au circuit enduro. En tant que passionné de trail, je suis plus familier avec les terrains plus techniques et moins rapides, et mon choix d'une EC350F à quatre temps devait me faciliter la vie. J'avais déjà réalisé que les motos GasGas MX et enduro sont essentiellement des versions moins chères et légèrement moins sophistiquées des modèles KTM orange équivalents. Comme j'ai fait pas mal de trails sur des KTM 350EXC, j'étais impatient de rouler sur la version rouge.

Ma confiance a été quelque peu ébranlée lorsque j'ai découvert que le parcours avait été rendu beaucoup plus difficile par la pluie de la nuit, rendant les montées et les descentes sacrément glissantes. Avec un tas de rochers et de racines d'arbres qui rendaient les choses encore plus délicates, je me suis sentie plutôt fière de pouvoir rester sur le vélo et de réussir à faire un seul tour ! Heureusement, comme je m'y attendais, l'EC350F m'a vraiment aidé à relever tous les défis du circuit, en se montrant vraiment prévisible et maniable.

Les spécifications légèrement inférieures de la moto peuvent donner l'impression que la conduite qu'elle offre est inférieure. Mais lorsque des composants clés tels que le moteur, le cadre, le bras oscillant et la suspension sont identiques à ceux de la KTM, et que l'économie moyenne de 500 à 600 livres sterling provient de l'installation de composants moins coûteux tels que le guidon, les fourches, les étriers de frein et les jantes, et de l'absence de protège-mains et de carter de protection, il est plus facile de comprendre pourquoi la GasGas rouge se comporte à peu près de la même manière que le modèle KTM orange. Comme pour la moto MX, la légèreté et la qualité des suspensions de l'EC350F méritent une mention particulière, car elles contribuent à souligner qu'il s'agit d'une machine d'enduro pur-sang, capable de tout faire, de la simple randonnée à la compétition de haut niveau. Cependant, pour qu'elle soit pleinement adaptée à l'un ou l'autre de ces deux types d'activité, il faudrait vraiment l'équiper de protège-mains (ce que GasGas a fait pour la journée) et d'un carter de protection.

J'ai réussi à mieux circuler sur le parcours au fil des tours (je ne suis tombé qu'une seule fois !), et je me suis senti suffisamment à l'aise pour passer à une EC300 à deux temps en temps voulu. On pourrait penser que le moteur à deux temps offre des sensations assez similaires à celles du moteur à quatre cylindres, étant donné que les spécifications de leurs châssis roulants sont pratiquement identiques. Vous ne pourriez pas vous tromper davantage. D'accord, le deux-temps de 106 kg est un peu plus léger que le quatre-temps de 107 kg, mais depuis le siège, on a l'impression qu'il pèse plus de 10 kilos de moins. Cette sensation d'agilité est due à une inertie interne beaucoup plus faible dans la screamer, ce qui réduit la force gyroscopique et améliore considérablement la maniabilité. De plus, son moteur à injection est remarquable en ce sens qu'il est capable de passer de gros rapports à bas régime avec une facilité déconcertante, ce qui lui confère un niveau de dynamisme que l'on n'associe généralement pas à des moteurs de ce type. Cependant, lorsque j'ai essayé la même moto sur un terrain beaucoup plus dégagé dans le Lake District quelques semaines plus tard, j'ai découvert que lorsque l'on fait tourner la petite 300, il faut vraiment s'accrocher ! C'est une machine très puissante qui demande beaucoup de respect quand on veut la conduire plus fort. Le 350 quatre-temps, quant à lui, reste toujours amical même s'il est utilisé de manière plus intensive, une caractéristique qui a été soulignée lorsque j'en ai piloté un pendant deux semaines sur mes sentiers locaux dans le Wiltshire. Même sur des chemins très orniérés et glissants, la 350 est restée maniable. Elle n'a peut-être pas l'excitation de la 300, mais elle est nettement plus prévisible.

Après l'enduro, j'ai essayé le type de moto avec lequel je suis le moins familier, et j'ai adoré. À première vue, une moto qui ne fait que 20 ch et qui est réglée pour atteindre une vitesse maximale de 25 mph ne devrait pas être très excitante. Mais même si j'ai passé la plupart de mon temps à des vitesses allant de l'arrêt à seulement 10 mph, la GasGas TXT Racing 300 à deux temps a procuré un plaisir brillant. Avec un poids de seulement 68 kilos, il ressemble plus à un vélo qu'à une moto, et cela a été d'une grande aide lorsque j'ai essayé de traverser ce qui est décrit comme une course d'obstacles exigeant un niveau de compétence dix fois supérieur au mien ! Peut-être était-ce la nature même du défi, peut-être était-ce parce que je suis si novice dans la discipline du trial. Mais quelle que soit la raison, j'ai pris un réel plaisir à essayer de piloter le GasGas sur un terrain aussi délicat. Le trial exige vraiment des niveaux très élevés de contrôle de la moto pour bien faire les choses, et je ne doute pas que l'apprentissage de la compréhension et de l'exécution nécessaires de ces compétences profitera à vos capacités de pilotage sur n'importe quelle moto, à n'importe quelle vitesse. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais si vous demandez à plusieurs coureurs sur route où ils ont appris et pratiqué leurs compétences, beaucoup d'entre eux admettront que la maîtrise de tout-terrain comme celui-ci les a énormément aidés.

Je ne peux pas dire que j'étais très enthousiaste à l'idée de quitter quelque chose que j'appréciais tant, pour ensuite m'essayer à une machine qui semblait nécessiter beaucoup plus d'efforts physiques pour la propulser. Mais essayer le vélo de montagne électrique GasGas Enduro Cross 11.0 s'est avéré être une véritable partie de plaisir ! L'assistance électrique du vélo est si forte lorsque vous pédalez, et que vous engagez la puissance de sa batterie de 630Wh, vous devez vraiment être préparé à la force de son accélération impressionnante. Elle est remarquable et peut vous faire grimper des collines abruptes à un rythme incroyable. Je comprends maintenant pourquoi j'ai été surpris par leur vitesse à plusieurs reprises lorsque je les ai vus sur les routes et les sentiers. Il faut dire qu'à un peu plus de £4700, la EC 11.0 devrait avoir des performances impressionnantes !

La journée s'est achevée bien plus tôt que je ne l'aurais souhaité, mais j'affichais un sourire radieux. C'était formidable de conduire des machines d'une telle qualité et, bien que j'aie roulé pratiquement toute la journée en dehors de ma zone de confort, c'est probablement la principale raison pour laquelle j'ai trouvé cela si gratifiant.

En ce qui concerne le rachat de GasGas par KTM, je pense qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la marque relancée. Avec la puissance de KTM derrière elle, GasGas peut désormais envisager un avenir beaucoup plus prospère. Leurs motos bénéficieront de la R&D et des investissements massifs de la nouvelle société mère géante, et il ne fait aucun doute qu'elles offriront des performances et une fiabilité supérieures. De plus, le soutien des concessionnaires sera bien meilleur, ce qui vous permettra d'acheter des machines GasGas plus facilement et de les faire entretenir plus localement. Et si vous souhaitez effectuer vos propres travaux, la disponibilité des pièces détachées sera nettement améliorée. C'est une situation gagnant-gagnant qui rend l'idée de posséder et d'exploiter une machine GasGas beaucoup plus attrayante qu'elle ne l'a jamais été.

Galerie GasGas United in Dirt - photos prises par GasGas UK

Les produits Knox ont été testés !

Écrit par Chris Moss

image moussue

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *