Husqvarna Norden 901

L'avis de Knox

ÉCRIT PAR Aaron Travell

PUBLIÉ : 17 novembre 2021

La semaine dernière, j'ai assisté au lancement international de l'une des motos Adventure les plus attendues de ces dernières années, la Husqvarna Norden 901.

Avant de nous pencher sur les performances de la Husqvarna Norden 901, nous devons reconnaître à quel point elle était attendue. J'étais présent à l'EICMA en 2019 lorsque le rideau s'est levé sur la Norden, le buzz et le battage médiatique autour d'elle étaient phénoménaux et c'était sans doute la machine dont on parlait le plus au salon ! Ce qui est plus étonnant, c'est que le modèle de production qui est mis sur le marché et celui que nous avons roulé, est remarquablement proche de la moto conceptuelle que tout le monde a adorée. En chair et en os, elle est fantastique, avec un design Husqvarna très clair et épuré et une belle finition, c'est tout simplement une belle chose à regarder et elle apporte quelque chose de très différent à l'offre actuelle de motos d'aventure.

Notre départ s'est fait sur la magnifique île de Sao Miguel dans les Açores, un endroit remarquable au milieu de l'Océan Atlantique et un lieu presque parfait pour se familiariser avec la Norden 901. Au cours de nos deux jours et de nos 400 km de conduite, nous avons fait l'expérience d'un mélange de terrains, allant de belles routes de montagne avec un excellent asphalte, à un asphalte couvert de mousse et cassé, en passant par des sentiers de terre, certains plus accidentés que d'autres, du sable et même quelques traversées de rivières ! La plupart du temps, le sol était mouillé et nous avons testé tous les temps. Il est difficile de penser à un autre pays qui aurait pu offrir un tel mélange de conditions météorologiques et de conduite réelles.

La première impression que l'on a eue en passant la jambe sur la moto et en la conduisant sur la route est impressionnante. La Norden 901 a hérité des piles à combustible à faible poids que l'on retrouve sur certains produits KTM Adventure. Ces caractéristiques, combinées à un guidon large offrant un excellent rayon de braquage, une selle basse et confortable et un moteur sympathique, en font une moto sur laquelle presque tout le monde se sentira immédiatement à l'aise.

The Norden 901 is pitched as a long-distance travel motorcycle and to this end, it hits the nail firmly on the head. Seemingly anything you throw at the Norden on the road, it gobbles up. From lazy and long stretches on the motorway, spirited riding on mountain roads, slippery, wet, broken-up and bumpy asphalt and anything in between, it’s simply brilliant. Some of the ingredients that make it so include the standard fitment cruise control, comfortable riding position and supportive seat, beautifully refined suspension package, up/down quickshifter and one of the best engines in the business. I can’t believe I am writing this about an adventure bike, but another trick the Norden has up its sleeve is its stability; its ridiculously stable! At high speeds (I won’t disclose how fast 😊), full throttle and through fast mountain passes, the Norden is planted. Behind the scenes, the Norden has been designed with large but subtle cut out’s in the front fairing aiding airflow through and round the bike, simultaneously providing downforce and is fitted with a steering damper. Whatever they’ve done, its very effective and makes high speed riding very confidence inspiring.

Tout cela en fait une machine qui est clairement capable de parcourir de longues distances. Le premier jour, nous avons parcouru 270 km et je suis reparti avec l'impression que je pourrais recommencer, et avec plus d'un tiers du réservoir d'essence restant, le Norden était manifestement toujours enthousiaste ! C'est un vélo inspirant, qui vous incite à poursuivre le soleil couchant, à découvrir de nouveaux endroits et à profiter de chaque kilomètre parcouru.

Le bicylindre 890 est un moteur de rêve qui développe 105 ch et 100 Nm de couple. C'est un moteur qui offre un grand raffinement, beaucoup de puissance et de vitesse, et qui le fait d'une manière telle que n'importe qui, du débutant à l'expert, trouvera qu'il inspire confiance et qu'il est excitant à la fois. Vous voulez vous balader, pas de problème, rester sur l'autoroute pendant des heures, vérifiez, faites un énorme wheeling, c'est fait ! C'est un moteur très divertissant qui donne au Norden un niveau d'excitation auquel je ne m'attendais pas forcément.

La maniabilité du Norden est également fantastique. Bien qu'il s'agisse d'un vélo d'aventure doté de suspensions à long débattement et d'une roue avant de 21 pouces, il n'aura jamais l'air d'un vélo nu, mais il est surprenant de constater à quel point il est possible de le bousculer. La moto change très bien de direction, garde une belle ligne en milieu de virage et est remarquablement stable. Je ne pense pas que les propriétaires puissent raisonnablement demander plus.

A ce stade, il convient de mentionner la suspension WP Apex. Quelle qualité ! Avec 220 mm à l'avant et 215 mm à l'arrière, il y en a clairement beaucoup et en pratique, il semble flotter sur tout et n'importe quoi, se sent très raffiné et pourtant assez contrôlé pour obtenir un bon rythme rapide. J'ai sauté le Norden à plusieurs reprises sans qu'il ne s'effondre et je l'ai poussé assez fort sur la route et il s'est montré très calme. Pour les pilotes qui sont beaucoup plus lourds que moi et qui prévoient de transporter beaucoup de bagages, les ressorts peuvent facilement être augmentés chez votre concessionnaire Husqvarna et pour les pilotes qui veulent aller jusqu'au bout du mode Rallye, il y aura un kit de suspension WP Pro disponible plus tard. Le kit de pièces WP Pro ne sera pas bon marché et nécessitera de nouveaux colliers de serrage, une béquille latérale et des conduites de frein plus longues, mais il permettra d'effectuer des sauts massifs et satisfera les pilotes de tout-terrain aventureux, le plaçant dans une catégorie similaire à celle de la KTM 890 Adventure R Rally.

Heureusement, Sao Miguel offre une grande variété de terrains tout-terrain, de la terre lisse au sable profond, en passant par les ornières et les sentiers plus techniques. Les lecteurs de Knox savent que je suis personnellement très sensible aux vélos d'aventure et au tout-terrain, mes antécédents de blessures à la colonne vertébrale et une opération de la colonne vertébrale expliquant mon raisonnement. En gardant cela à l'esprit, comme toujours, j'étais un peu hésitant à propos du Norden et de son poids de 204 kg à sec. Cependant, ma prudence était mal placée, et j'ai passé les deux jours à renforcer ma confiance dans ses capacités et je l'ai trouvé meilleur que je n'aurais jamais pu l'espérer. Le nouveau moteur 890 est venu s'ajouter au poids du centre de gravité bas et à l'excellent rayon de braquage. Il est nettement plus maniable que le précédent moteur 790 qui avait tendance à décrocher à basse vitesse. Avec le Norden, vous pouvez rouler à très basse vitesse en 2 minutes.nd La vitesse de croisière, l'embrayage et l'accélération sur le terrain sont autant d'éléments qui permettent à la moto d'évoluer. Quand j'y pense, la plupart des fois où j'ai fait tomber des motos d'aventure, c'était parce qu'elles avaient calé. Par conséquent, je n'ai pas été près de faire tomber ou d'écraser la Norden 901, j'ai acquis une grande confiance dans un environnement tout-terrain et, bien qu'elle ne sera jamais aussi performante que ma 701 Enduro, je suis sûr qu'elle est aussi performante, sinon plus, que n'importe quelle moto d'aventure existante. S'il s'agissait de ma propre moto et que je savais que j'allais l'utiliser en tout-terrain, j'opterais probablement pour un pneu tout-terrain plus agressif car je voudrais un peu plus de mordant, mais c'est un choix personnel.

L'électronique fournit également une base fantastique pour la conduite en tout-terrain, le mode tout-terrain sélectionné et l'ABS tout-terrain, vous pouvez réaliser une glissade assez impressionnante avec le filet de sécurité inclus et l'ABS tout-terrain permet un freinage brusque avant que l'interférence n'intervienne et la possibilité de déraper à l'arrière.

En parlant d'électronique, la Norden est équipée jusqu'aux dents. Régulateur de vitesse, levier de vitesses haut/bas, excellents modes de conduite, régulation du patinage (MSR), cartographie des gaz (sur route - hors route, etc.), le tout affiché sur un superbe écran TFT de 5 pouces redessiné. En optant pour le mode Explorer, vous pouvez moduler le degré de contrôle de la traction. Comme nous passions souvent d'un terrain sur route à un terrain hors route sans préavis, j'ai surtout utilisé le mode hors route et l'ABS hors route et je n'ai pas eu besoin de beaucoup plus pendant les deux jours. Il a permis un bon et sûr power slide, un freinage fort avec même quelques arrêts de roulage, des dérapages de la roue arrière et bien sûr de gros wheelings ! Si j'ai l'occasion de tester le Norden à nouveau dans le futur, j'essaierai probablement les réglages les plus bas du mode Explorer pour voir si je ne peux pas obtenir un meilleur powerlide !

Par ailleurs, et c'est probablement important si vous faites de l'aventure, certaines des dernières motos équipées d'électronique moderne n'aiment pas être démarrées en trombe pour une raison ou pour une autre. J'ai testé la Norden et oui, elle démarre en trombe sans problème, mais la deuxième vitesse est la bonne pour cette moto.

Husqvarna a intelligemment placé son dernier modèle en plein milieu du marché très populaire des motos d'aventure, mais je pense que son attrait est plus large que celui des "ADV riders". Je vois le Norden plaire et être utilisé par les citadins, les navetteurs, les vrais pilotes d'aventure qui veulent faire le tour du monde, et aussi par les pilotes normaux qui veulent juste un bon vélo qui peut tout faire et qui a l'air bien.

Alors que j'ai parlé avec lyrisme du Norden 901, y a-t-il des inconvénients ? En toute honnêteté, c'est une moto très difficile à critiquer et qui m'a époustouflé dans tant de domaines que je suis vraiment réticent. D'un côté, les freins pourraient avoir un peu plus de mordant, il y a de la puissance, mais peut-être que sur la route, en poussant, on aimerait avoir un peu plus de mordant. Mais d'un autre côté, une application plus douce des freins est avantageuse en tout-terrain, donc tout compte fait, je pense que les réglages sont probablement corrects.

S'il s'agissait de ma propre moto, je changerais probablement les pneus pour quelque chose d'un peu plus mordant en dehors de la route sur un terrain glissant.

Enfin, en termes de poids, avec 204 kg à sec, la Norden est un peu plus lourde que ce que l'on aurait pu espérer, mais je pense honnêtement que c'est un point important car en pratique, la Norden masque incroyablement bien son poids grâce à une ingénierie intelligente et, en tant que pilote, vous ne le sentez jamais.

Une autre publication britannique s'est montrée assez critique à l'égard de la Norden lors de ce même lancement, mais cette critique peut être largement écartée et ne reflète pas la réalité de ce qui est une moto incroyable.

Le véritable test décisif pour cette moto se résume à la question de savoir si j'en achèterais une moi-même. La réponse est absolument oui ! Qu'il s'agisse de son look, de sa conduite ou des possibilités qu'elle offre en termes d'aventure à moto, je l'adore et je pense que nous allons en voir beaucoup sur nos routes dans un avenir très proche !

Pour les spécifications complètes du Norden 901, voir ici, https://www.husqvarna-motorcycles.com/en-int/models/travel/norden-901-2022.html.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et nous vous donnons rendez-vous la prochaine fois !

Produits Knox portés sur le test